Sous la maitrise d’ouvrage de la DREAL Centre et de la DDT du Loiret, ce projet a pour objectif de développer un système de surveillance des digues en période de crise. En période de crise (crue de la Loire), le plan de surveillance de la Loire prévoit le patrouillage des tronçons de digues à risques, en continu pendant toute la durée de la crue (parfois plusieurs jours) en vue de détecter des désordres éventuels (fuite d’eau, brèche, etc).
Cette surveillance est réalisée à pied (car il faut inspecter le talus en pied de digue, non visible depuis la route de crête) par des volontaires non spécialistes du domaine.
De plus, les quelques experts disponibles à l’échelle d’un département (ou d’une région) sont mobilisés au poste de commandement et ont besoin d’informations précises (y compris des photographies) pour pouvoir analyser les désordres signalés.
Le système de surveillance développé repose principalement sur :
La réalisation d’un véhicule de surveillance des digues au bénéfice des équipes de surveillance.
Il s’agit d’un véhicule instrumenté permettant :
• la détection de désordres par imagerie et thermographie infra-rouge,
• la transmission d’alertes relatives aux désordres à un ou plusieurs centres de traitement
(cellule d’experts, PC de crise, etc),
• la réduction du temps de patrouille par rapport à une inspection à pied.
La mise en place d’un système de recueil et de suivi des alertes au bénéfice de la chaîne de décision (chefs de poste, cellule de crise, COD, DREAL, etc)
Il s’agit d’un système d’information permettant :
• la réception des alertes transférées par les équipes de surveillance,
• l’exploitation de ces alertes par la chaîne de décision : affichage des images couleur, infrarouge, marqueur GPS sur fond cartographique, suivi dans le temps, etc).
A télécharger
Contact
Cerema Ouest : Xavier Bertrand - Tél. : 02 41 27 51 34