Il résulte d’une étude qui a été conduite de mars à novembre 2014 par un consortium dirigé par CMI - cabinet de conseil et stratégie. Le cabinet d’avocats spécialisé en droit public Seban et Associés a rédigé son annexe juridique ; son annexe sur l’évaluation a été rédigée par l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies, des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux". En tant que membre du comité de pilotage, le Cerema Territoire et Villes a contribué à cet ouvrage par ses apports de connaissances et ses réseaux.
Pourquoi ce vademecum ?
Ce vademecum est destiné à accompagner les acteurs dans la mise en situation réelle d’innovations urbaines. Il se veut une réponse aux nouveaux défis associés à la mise en place de démonstrateurs urbains, de stratégies de smartcities et plus généralement, de démarches d’expérimentation et d’innovation urbaines pour des villes durables. Il propose des recommandations méthodologiques et opérationnelles issues de l’observation des meilleures pratiques.
À qui est-il destiné ?
Ce vademecum s’adresse tout d’abord aux managers publics qui sont impliqués dans des démarches d’innovation urbaine, qu’il s’agisse du montage de démonstrateurs ou de politiques plus globales visant à créer les conditions d’émergence de dynamiques durables d’expérimentation et d’innovation urbaines, et de leur financement.
Ce vademecum est également un outil utile pour tous les autres partenaires des collectivités (industriels, PME, acteurs académiques, associations, etc.) susceptibles d’initier et/ou de prendre part à une démarche d’innovation urbaine. Ces derniers y trouveront par exemple des éléments pratiques sur les montages juridiques et financiers possibles pour les projets de démonstrateurs urbains.
Par ailleurs, ce vademecum s’adresse aux éventuels partenaires nationaux susceptibles de financer ou d’investir dans des démarches d’innovation en milieu urbain.
Comment le lire ?
Ce vademecum a une visée résolument opérationnelle. Il met l’accent sur des leviers pouvant être actionnés par les acteurs et propose des exemples d’outils ou de pratiques ayant fonctionné dans d’autres territoires.
Le cœur du vademecum est composé de trois grandes parties méthodologiques :
- Comment élaborer un cadre propice à l’innovation urbaine ?
- Quel outillage méthodologique pour monter des démonstrateurs urbains ?
- Comment sécuriser, pérenniser, évaluer et systématiser les démarches d’innovation urbaine ?
Le document "Innovation et villes durables : repères pour l’action" est téléchargeable ci-dessous, de même que l’annexe juridique, et celle relative à l’évaluation des territoires d’innovation urbaine.
Vademecum "Innovations et villes durables : repères pour l'action"
Contact
Marie Laure PAPAIX : marie-laure.papaix@cerema.fr