1 mars 2022
Visuel Urbansimul avec un fond de carte
Le Cerema a développé un outil complet pour observer les grands enjeux fonciers sur un territoire, et lance un appel aux acteurs publics du foncier pour tester la première version d’UrbanSIMUL National dans les prochaines semaines. L’objectif est de les accompagner dans la prise en main pour identifier les besoins spécifiques et pistes d’amélioration.

logo urbansimulDepuis le début de l’année 2022, le Cerema déploie une application innovante et gratuite pour doter les collectivités locales et les acteurs publics d’un outil d’analyse et d’aide à la décision dédié à l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de sobriété foncière.

UrbanSIMUL National est le fruit de dix ans de recherche et développement ainsi que d’expérimentation dans les territoires, pour développer un outil d’aide à la décision destiné aux collectivités et acteurs publics du foncier. 
Financé dans le cadre du Plan de relance par le ministère de la Transition Ecologique, le Cerema en lien avec l’INRAE, a développé UrbanSIMUL National qui permet aux acteurs publics d’analyser les dynamiques foncières et immobilières et d’identifier les gisements fonciers en France métropolitaine. 

 

Un outil numérique pour l'aménagement et la planification dans les territoires

Le logiciel en ligne UrbanSIMUL National constitue l’un des outils numériques du foncier que le Cerema propose aux collectivités locales pour faciliter l’élaboration de stratégies de sobriété foncière et l’adaptation de leur politique d’aménagement durable de leur territoire.

Ce nouvel outil automatise la collecte et le croisement des informations foncières, et en facilite la consultation à travers une interface cartographique ainsi que l’analyse dans le cadre de démarches de planification et d’aménagement. Il offre un gain de temps considérable au niveau de la collecte et de la mutualisation des données, et permet de se concentrer sur la phase d’analyse et de terrain.

 

Cet outil permet particulièrement de visualiser les données foncières sur un territoire choisi, d’apprécier les offres de terrain potentiellement constructible, d’identifier les gisements en renouvellement urbain, de construire et d’analyser des scénarios d’urbanisation.

UrbanSIMUL National réunit en une interface une série de bases de données, et constitue une porte d’entrée pour chaque territoire sur la disponibilité du foncier.
Il présente plusieurs avantages : 

  • Sa précision à l’échelle de l’unité foncière le distingue des outils existants,
  • Sa capacité à objectiver l'évolution d'un territoire : il permet de retracer les évolutions de marché immobilier sur les 10 dernières années, et les dynamiques de construction au cours du temps
  • Sa couverture géographique : UrbanSIMUL couvre tout le territoire métropolitain, et les DOM sont en cours d'intégration à l'outil.

 

 

visualisation UrbanSiumul

 

Un appel pour tester l’outil et collecter les premiers retours d’utilisateurs 

UrbanSIMUL National a déjà été testé en interne et est utilisé par des territoires pionniers , et pour finaliser l’outil, le Cerema lance un appel aux acteurs publics du foncier pour qu’ils l’essaient, afin d’obtenir les retours et les besoins d’utilisateurs différents : communes de toutes tailles, intercommunalités, départements, régions, agences d’urbanisme, établissements publics fonciers, ADIL, Safer notamment.

Objectif : Renforcer les fonctionnalités et l’ergonomie du site, identifier les usages des différents utilisateurs et les besoins spécifiques pour adapter l’outil. 
Ces premiers utilisateurs seront accompagnés par le Cerema pour la prise en main d’UrbanSIMUL et de ses nombreuses fonctionnalités : ce sera l’occasion de tester des approches et scénarios d’aménagement.
 

Pour participer : 

Dans le dossier Foncier économique : les travaux du Cerema

A lire aussi