23 août 2024
Vue de roseaux de typha
Wikimedia Commons
Le Projet de recherche international Typha Combustible Construction Afrique de l’Ouest (TyCCAO) s’inscrit dans les objectifs de transition énergétique en développant à partir d’une plante sauvage, le typha, un combustible renouvelable et un matériau biosourcé performant pour la construction des bâtiments. Ce projet est mené avec le Sénégal et la Mauritanie, confrontés à un besoin croissant en énergie et aux enjeux d’adaptation au changement climatique.

Le Cerema est l’un des partenaires de ce projet de recherche international, destiné à valoriser le typha, un roseau disponible sur place, comme combustible et comme matériau de construction. Les propriétés énergétiques de cette plante invasive qui pousse rapidement dans le bassin du fleuve Sénégal sont intéressantes.

Le projet TyCCAO fait suite au programme "Transfert de Technologie: Production de Matériaux d’Isolation thermique à base de Typha au Sénégal", lancé en 2013, et soutenu par l’ONU, et est mené avec la Mauritanie également.

 

Une plante sauvage pour répondre à des enjeux énergétiques et environnementaux

Atelier dans le cadre du projet TYCCAO

Les enjeux dans cette région sont importants : le manque d’accès à l’énergie touche directement 70 % de la population, et 85 % en zone rurale. De plus, 730 millions de personnes ont recours aux combustibles solides pour la cuisine (bois de chauffe et charbon de bois), aux fumées nocives et dont l’exploitation exerce de fortes pressions sur la ressource forestière. De plus, le secteur du bâtiment consomme 75% de l’énergie dans cette région à la démographie soutenue. Les techniques de construction des bâtiments doivent être adaptées au contexte et aux ressources locales.

Par ailleurs, la prolifération du Typha Australis, qui est un roseau à croissance rapide et considéré comme une plante invasive, s’est fortement accélérée lors de ces dernières années dans le bassin du fleuve Sénégal avec une progression moyenne estimée de la surface couverte d’environ 15% par an. A l’heure actuelle, cette plante occupe d’ores et déjà des surfaces estimées entre 60 000 et 80 000 hectares et sa prolifération engendre de nombreux impacts négatifs.

Le typha peut ainsi être valorisé en tant que bio-charbon, et une expérience menée en Mauritanie a montré la faisabilité de filières artisanales et industrielles de production de charbon à base de typha, qui émet moins de polluants et un moindre impact carbone que le charbon de bois.

Il peut aussi être transformé de différentes manières pour la construction, remplaçant des matériaux d’origine fossile dont la production est émettrice de carbone :

  • Matériaux de construction terre-typha ;
  • Bétons végétaux : blocs, enduits, bétons préfabriqués
  • Panneaux rigides isolants ;
  • Panneaux terre fibré (panneaux en terre crue armée avec de microfibres de typha) ;
  • Isolants en vrac (typha broyé) ;
  • Toitures de chaume.
 
 

 

Les 4 objectifs du projet TYCCAO :
  1. Affiner la connaissance du fonctionnement biologique de la plante pour maîtriser les risques d’envahissement et pour assurer des modes de transformation et de production optimaux :
  2. Favoriser l’accès à une énergie de substitution, à partir d’une biomasse renouvelable ;
  3. Contribuer au développement de bâtiments à faible impact environnemental par leur efficacité énergétique et le recours à des matériaux de construction locaux et biosourcés : le projet a permis de compléter les connaissances sur les matériaux à base de typha (solutions terre-typha pour les briques, hourdis, enduits, panneaux ou bétons de typha), notamment en termes d'évaluations techniques et environnementales, favorisant ainsi leur utilisation dans la construction. 
  4. Sensibiliser, former et dynamiser les coopérations inter/intra-sectorielles et transfrontalières entre acteurs institutionnels, décideurs publics, industriels, chercheurs et entrepreneurs locaux. Un réseau d’acteurs impliqué dans le programme porte une dynamique autour de la transformation et de l'utilisation du typha, depuis la formation des acteurs jusqu'à l'industrialisation des processus. 
  5. Préparation de charbons de typha en Mauritanie - GRET