Les transports exceptionnels routiers connaissent d’importantes évolutions réglementaires et une augmentation du nombre de véhicules et de leur poids. Dans ce contexte, la résistance des ouvrages d’art doit être un sujet d’attention particulier pour garantir la sécurité des usagers et la préservation du patrimoine sans entraver le développement économique.
Un guide actualisé pour les gestionnaires et maîtres d'oeuvre
Cet ouvrage rédigé par le Cerema avec l'appui de spécialistes des Directions Interdépartementales des Routes traite de la problématique du franchissement des ouvrages d'art par des convois exceptionnels du point de vue structurel et donne des indications pour le dimensionnement des ouvrages à construire ainsi que pour l'évaluation des ouvrages existants.
Il définit également des convois types pour les calculs structurel. Ce guide, qui intègre les importantes évolutions apportées au domaine des transports exceptionnels routiers et à la réglementation correspondante et les évolutions du trafic, constitue une aide précieuse pour les maîtres d’œuvre publics et privés, bureaux d’études et gestionnaires de patrimoines d’ouvrages d’art.
Le guide
Recalcul et dimensionnement des ouvrages
Après une introduction sur les évolutions réglementaires, cet ouvrage présente le corpus réglementaire et technique, notamment l'arrêté du 6 mai 2006 modifié et les Eurocodes, ainsi que :
- des indications sur les recalculs d'ouvrages existants sous le passage de convois ;
- des indications sur le dimensionnement des ouvrages à construire prenant en compte des convois ;
- une définition des convois types pour les calculs structurels (convois types des 1re, 2e et 3e catégories).
Le document traite uniquement de la problématique du franchissement des ouvrages d'art par des convois exceptionnels. Les aspects géométriques, y compris les hauteurs libres sous ouvrages, ne sont pas traités.
Les procédures administratives relatives à ce type de transport ne sont pas détaillées dans l'ouvrage et peuvent être consultées sur le site Internet du service public dans la section
"professionnels". Les convois types "réalistes" définis au chapitre IV pour les ouvrages existants sont utilisables pour établir les cartes TE72, TE94 et TE120 pour les ouvrages existants du réseau.
Cependant, l'utilisation à l'avenir de convois encore plus agressifs, respectant les prescriptions des cartes TE, qui n'existent pas dans le parc actuel, pourrait conduire à modifier les cahiers de prescriptions de passage associés à chacune de ces cartes ou à renforcer des ouvrages. C'est pourquoi des convois types plus sévères, prenant en compte les configurations les plus agressives compatibles avec les règles définissant ces cartes, sont également proposés pour dimensionner les ouvrages à construire.