8 novembre 2024
piste cyclable à lyon
Cerema
Les territoires bas carbone visent à relever le défi face aux enjeux énergétiques et climatiques, en réduisant les consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre, en préservant les puits carbone et en favorisant la production locale d'énergies renouvelables et de réseaux de chaleur et de froid. Le Cerema accompagne les collectivités dans leurs projets de territoires bas carbone et la valorisation des co-bénéfices : amélioration de la résilience territoriale, de la qualité de vie et de la santé des habitants, contribution à l'économie locale... le tout dans une approche transversale.

Les enjeux énergétiques et climatiques font partie des grands défis de ce siècle. Il s'agit désormais d'initier des transformations concernant les modes d’habiter, la mobilité, les manières de consommer, les systèmes de production, les modalités de gouvernance, et de façon générale tout ce qui génère des émissions de gaz à effet de serre et impacte le changement climatique. 

 

Les projets de territoires bas carbone visent à réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, par le biais de 5 types de leviers : 

 
5 types de leviers bas carbone 
dans les projets de territoires
  • Sobriété énergétique (par un aménagement des courtes distances du territoire et favorables à l’usage du vélo, en réduisant les besoins énergétiques dans les bâtiments…), 
  • Sobriété non énergétique (en faisant évoluer les pratiques agricoles…), 
  • Efficacité énergétique (par un aménagement favorable à l’usage des transports en commun, en améliorant la performance énergétique des bâtiments,…), 
  • Puits carbone (par un aménagement préservant les espaces naturels, arborés et agricoles, les zones humides,...), 
  • Energies renouvelables et réseaux de chaleur/froid (par un aménagement du territoire planifiant les lieux de production, proches des lieux de consommation).

Le Cerema met à dispositions des ressources et outils, au service de la transformation vers des territoires bas carbone :

 

Le Cerema travaille en collaboration avec d’autres partenaires nationaux, porteurs de politiques publiques, en appui des projets de territoires bas carbone, en contribuant notamment aux publications du club STEP (Synergie pour la Transition Energétique par la Planification), piloté par l’Ademe. Ces publications abordent différentes thématiques de la transition énergie-climat par la planification, notamment les indicateurs de production (ENR), de consommation énergétique et d’émissions de GES, mais aussi les coûts de l’inaction, etc.

Des projets sont également menés en complémentarité et en collaboration avec l’Ademe, acteur majeur pour l’appui des collectivités dans leurs démarches de transition énergétique et écologique. L’Ademe propose notamment aux collectivités un programme d’accompagnement et de labellisation "Territoires Engagés pour la Transition Ecologique et Energétique", une plateforme de pilotage de projet "Territoires en transitions", un soutien financier à la réalisation de projets… 

Une série de fiches "Décarboner les territoires" a été publiée avec l’appui de GRDF :

  • Fiche n°1 : La méthanisation agricole. Enjeux et rôle des collectivités
  • Fiche n°2 : Le BioGNV, une solution de mobilité durable
  • Fiche n°3 : Tri et valorisation des biodechets. De la contrainte à l’opportunité

 

Voici enfin le recensement d’un ensemble d’actions de PCAET articulées avec le PLUi du territoire, qui illustrent comment la stratégie du PCAET peut se décliner en leviers du PLUi :

 

>> Actions PCAET