1 octobre 2020
Infographie d'élements de ventilation
Le collectif Stop à l'exclusion énergétique organise un trophée pour récompenser des démarches et projets visant à réduire la précarité énergétique des logements. Le Ceremaest lauréat "Coup de coeur" du jury avec le projet Air Acteurs tourné vers les professionnels de la ventilation afin d'améliorer les pratiques à travers le déploiement de modules de formation évolutifs.

logo stop exclusion énergétiqueLe Cerema, qui soutient l'initiative Stop exclusion énergétique, a déposé une candidature au trophée organisé par le collectif et a reçu le prix "Coup de coeur" du jury avec le projet Air Acteurs qui sera déposé dans le cadre de l’appel à projets national "Ingénierie de Formations Professionnelles et d’offres Accompagnement Innovantes" du programme d’investissements d’avenir.

Partant du constat que 12 millions de français sont touchés par la précarité énergétique, le collectif Stop à l'exclusion énergétique vise à mobiliser les acteurs des territoires, de la solidarité, de l’économie, de la recherche, de l’écologie, de l’énergie, qu’ils soient publics, privés ou citoyens, à travailler ensemble pour réduire l'exclusion énergétique dans le domaine du logement.

Le Cerema est l'un des partenaires de cette initiative.

 

Répondre au besoin de formation des professionnels de la ventilation

Le projet Air Acteur vise à concevoir et tester des modules de formation virtuels élaborés avec les professionnels de la ventilation des bâtiments, pour élaborer des formations répondant aux besoins, de niveau bac à bac + 2, et déployer ces formations dans les territoires. L'objectif est de répondre aux problèmes observés en matière de conformité des systèmes de ventilation, essentiels pour une bonne qualité de l'air intérieur. Pour cela, la spécialisation des professionnels du bâtiment dans les systèmes de ventilation est une priorité.

Ce projet partenarial rassemble un panel représentatif de toute la filière de la construction, avec l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir, le Centre de formation Tipee, la fédération interprofessionnelle des métiers de l’environnement atmosphérique (FIMEA), le Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques (COSTIC), le syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique (SYNASAV) et le Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques (UNICLIMA).

Pour le Cerema, qui a rejoint cette démarche en juin, ce projet s'inscrit dans la continuité:

  • des MOOC Bâtiment Durable réalisés avec Tipee,
  • de la plateforme de ressources Bâtiment Ventilation destinée aux professionnels du bâtiment,
  • du projet de recherche Ventil'Acteurs, qui lui aussi réunit les acteurs du bâtiment et de la ventilation pour améliorer collectivement les pratiques, et a permis de faire émerger des besoins précis. Air Acteur apportera une réponse au besoin de formation dans un contexte d'évolutions technologiques et réglementaires notamment.