23 novembre 2020
paysage
Pixabay
Constatant de fortes synergies et ambitions partagées, le Comité 21, premier réseau d’acteurs du développement durable, et le Cerema ont décidé de s’associer pour développer des projets communs à forte valeur ajoutée. L’objectif : répondre aux défis de demain inscrits dans l’Agenda 2030, et plus particulièrement le défi capital de l’adaptation aux changements climatiques.

Le Tour de France des Objectifs de développement durable (ODD), l’Agenda 2030 au cœur des territoires

En 2019, le Comité 21 et le Cerema ont construit une collaboration efficace lors de la rédaction du guide pratique d’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités territoriales françaises. Ils souhaitent aller plus loin, en 2020 et 2021, en officialisant un partenariat global sur le projet développé par le Comité 21 depuis 2017 : le Tour de France des ODD, support majeur de l’appui à la territorialisation des ODD.

Il s’agit de permettre à chaque territoire de mieux comprendre les urgences que recouvrent les 17 objectifs de l'Agenda 2030 pour passer concrètement à l'action. Ainsi, le Cerema devient partenaire national de toutes les étapes organisées en France métropolitaine et ultramarine.

 

L’adaptation aux changements climatiques, un enjeu majeur sur de nombreux projets en cours

Tous deux fortement investis dans des travaux de sensibilisation et d’appui des acteurs publics et privés pour massifier les stratégies d’adaptation aux changements climatiques, le Cerema et Comité 21 souhaitent renforcer les synergies à travers plusieurs collaborations :

  • Contribution au parcours d’accompagnement, sous forme d’ateliers/webinaires, sur les approches sectorielles de l’adaptation aux changements climatiques, initié par le Comité 21. Ces ateliers portent sur les secteurs d’activité stratégiques (santé, énergie, solidarité internationale, infrastructures de transport et mobilité)
  • Collaboration autour du Centre de ressources sur l’adaptation aux changements climatiques (CRACC). Ce centre de ressources est développé par le Cerema, sous le pilotage du ministère de la Transition écologique et en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (ADEME) et Météo-France. Il répertorie les solutions existantes permettant ainsi de créer un contexte favorable à la mise en œuvre des mesures nécessaires.
  • Collaboration sur le Projet Life intégré ARTISAN (Accroitre la Résilience des Territoires en Intégrant des Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature). Coordonné par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB), il vise à démontrer que tous les territoires peuvent mettre en œuvre des solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature (SAFN). Le Cerema et le Comité 21 sont tous deux partenaires associés à ce projet. Les solutions fondées sur la nature fait partie de leurs priorités partagées et ils seront donc amenées à développer un dialogue et des échanges pérennes sur le sujet des SAFN et éventuellement des actions conjointes pour promouvoir ces solutions.
  • Développement d’une offre conjointe en matière de formations des acteurs publics et privés en matière d’amplification de leurs stratégies développement durable au sens large.