Le Cerema a contribué au premier séminaire national des services instructeurs de la sécurité fluviale, organisé par la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) les 4 et 5 décembre 2017. Une occasion de consolider son rayonnement au niveau régional, puisque le Cerema s’implique auprès des services instructeurs, en plus de son appui à la DGITM.
Pour le Cerema , les participants étaient Céline Chouteau (Cerema Emf/DIT/DT), Fabrice Daly (Cerema Emf/DIT), Marc-Henri Guitteny (Cerema Emf/DIT/DT) et Joaquim Henry (Cerema Emf/DIT/DT).
Le Cerema apporte un appui technique pour plusieurs projets de réglementations. Lors de ce séminaire, il a donc co-piloté aux côtés de la DGITM les ateliers suivants :
- évolution de la carte des zones de navigations et des prescriptions associées pour les bateaux fluviaux, avec en particulier l’introduction d’une zone 1 en aval de la Limite Transversale de la Mer ;
- prescriptions techniques pour les établissements flottants ;
- dérogations applicables aux bateaux à passagers antérieurs aux règles européennes.
Enfin Fabrice Daly a participé à une table ronde impliquant la DGITM, le Cerema , le Comité des Armateurs Fluviaux et Voies Navigables de France. A cette occasion, il a pu rappeler les sujets sur lesquels le Cerema apporte une expertise technique en appui des politiques publiques en navigation intérieure et les perspectives d’évolution.