3 juin 2020
Route dans les Landes
Laurent Mignaux - TERRA
Le Cerema et Mobility by Colas ont signé un partenariat en février 2020, concernant un service innovant de détection de zones d’alerte sur le réseau routier, permettant une maintenance optimisée et préventive, en renforçant ainsi la sécurité des usagers.

ANAIS (Acquérir-Numériser-Analyser-Informer-Sécuriser) est une des solutions numériques de mobilité développées par Mobility by Colas.

Cet outil d’aide à la décision se base sur la collecte et l’analyse de données relatives aux Prix innovation sécurité routièrecomportements des véhicules sur la route, qui permet d’identifier les zones d’alerte sur le réseau et de formuler au gestionnaire des recommandations d’entretien et d’aménagement pour son patrimoine routier.  La solution a été récompensée par le trophée « Innovation Sécurité Routière » en 2019 dans la catégorie « Intervention d’urgence et aménagements de l’espace routier » lors de la troisième édition des concours de l’innovation de la sécurité routière.

ANAIS est un service digital, fondé sur le savoir-faire traditionnel d’un leader de la construction d’infrastructure, le groupe Colas, et le savoir-faire du groupe Michelin autour du comportement des véhicules. Mobility by Colas a signé un accord commercial avec leur filiale « Driving Data to Intelligence » pour l’acquisition de données de conduite en situation réelle. Ces données sont issues d’une communauté de conducteurs volontaires et recueillies via des capteurs embarqués dans un boitier, installé dans le véhicule. Elles permettent de détecter des zones d’alerte en effectuant un traitement des données, notamment la survitesse, les freinages excessifs et les déports latéraux. La plateforme digitale créée par Mobility by Colas traite ces données pour détecter ces zones d’alerte et propose aux collectivités territoriales un ciblage complémentaire des opérations de maintenance et d’investissement en lien avec la sécurité routière.

Plateforme ANAIS

 

L'approche développée par Mobility by Colas est complémentaire à celle proposée par le Cerema. Ce partenariat est donc une opportunité pour le Cerema d'apporter son expertise dans ce domaine et de participer à la mutation des approches.
Peggy SUBIRATS, Responsable du groupe Exploitation, Simulation, Métrologie du trafic au Cerema
Notre service ANAIS répond à un enjeu majeur : sécuriser les zones d’alerte grâce à une meilleure connaissance du réseau, privilégier le préventif au curatif et mesurer en continue la pertinence des investissements réalisés par les collectivités sur les zones à risques détectées par ANAIS. Le partenariat avec le Cerema répond à notre ambition commune de rendre la route plus sûre par une approche pragmatique et coopérative en matière de sécurité routière et de mobilité durable.
Fabrice LURIOT, Directeur de Mobility

Le service ANAIS est actuellement déployé dans le département de l’Eure-et-Loir. Depuis sa mise en oeuvre sur ce territoire, ANAIS a détecté un peu plus de 100 zones d’alerte. A partir de ces zones d’alerte, ANAIS calcule un Indice de Conduite Apaisée (ICA) qui repose sur les comportements de conduite agrégés à partir des paramètres de déport latéral, de survitesse et de freinages excessifs. Propriété intellectuelle de Mobility by Colas, ce nouvel indicateur offre une vision synthétique permettant à la fois de comparer des zones entre elles et ainsi les prioriser, mais aussi et surtout de mesurer une réelle amélioration de la sécurité des zones après la réalisation de travaux d’aménagements, validant ainsi leur pertinence et leur efficacité.

L’objectif du partenariat signé entre le Cerema et Mobility by Colas est de travailler sur le processus proposé par ANAIS. Ainsi sur une sélection de zones d’alerte tenant compte de la typologie de l’infrastructure sur laquelle la zone est détectée, le Cerema étudie notamment la pertinence de l’Indice de Conduite Apaisée avec l’infrastructure et l’environnement routier.

Pour en savoir plus sur le service ANAIS

Rendez-vous sur le site internet en cliquant  >> ici <<