Dans le cadre d’une convention de coopération public-public, la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère – CAPI, accompagnée par le Cerema, a engagé début 2020, une démarche d’acculturation des nouveaux élus au changement climatique, dans l’objectif de renforcer le volet adaptation du Plan Climat Air Energie Territorial et d’enrichir le plan d’actions associé.
Suite à la crise sanitaire et ses nombreux impacts économiques et sociaux, et sensibilisée aux accidents technologiques, la CAPI a alors décidé d’élargir son approche pour s’intéresser à une plus grande variété d’aléas et aborder la notion de la résilience territoriale.
Il s’agissait alors de permettre aux élus d’aborder et de s’approprier la notion de résilience territoriale et d’engager une réflexion sur sa déclinaison pour le territoire.
Deux objectifs sont visés par la CAPI :
- à court terme, alimenter le projet de territoire en cours, par des actions de résilience
- à moyen terme, identifier des actions d’adaptation au changement climatique pour renforcer le PCAET.
Afin de favoriser une approche transversale, la CAPI a constitué une inter-commission Résilience territoriale, réunissant les élus des deux commissions Gestion des risques et Transition écologique et énergétique et lutte contre les pollutions.
Atelier 1. S’approprier le concept de résilience du territoire
Ce premier atelier visait la découverte et l’appropriation de la notion de résilience territoriale. Le Cerema a apporté du contenu théorique sur la résilience en lien avec le contexte local, représenté par une revue de presse de crise et d’aléas ayant impacté le territoire au cours des dernières années. Les élus, qui ont manipulé les concepts et les ont associés à des événements locaux, ont témoigné de la prise de conscience systémique des enjeux du territoire, face à une vision plus large de différents aléas. Ils ont aussi mis l’accent sur leur ressenti d’urgence à agir apporté ou renforcé par l’atelier.
Atelier 2. Identifier des actions à partir de la boussole de la résilience
A partir d’une présentation de la boussole de la résilience, développée par le Cerema, le deuxième atelier a permis d’identifier les leviers d’un plan communal de sauvegarde du territoire, en utilisant la boussole comme cadre d’analyse du PCS. Les participants ont ensuite imaginé de nouveaux leviers pour renforcer la résilience du territoire de la CAPI. L’atelier a fait émerger l’enjeu de coopérer et l’importance de l’échelle intercommunale dans la construction de la résilience.
Atelier 3. Définir les actions prioritaires
Afin de fonder les priorités sur le contexte et les enjeux territoriaux vis-à-vis de la résilience, le Cerema a proposé un diagnostic simplifié du territoire, visant à apprécier la vulnérabilité du territoire de façon qualitative. Ce diagnostic, basé sur une série de cartes présentant les aléas, les sensibilités locales, les plans et démarches existantes ou engagées, a fondé la sélection d’actions prioritaires à inscrire dans le projet de territoire.
Ressources
Le Cerema est intervenu au côté de la communauté d'agglomération des Portes de l'Isère
Communauté d’agglomération des Portes de l’Isère
Nathalie Furst - Cerema Centre-Est
Vous avez une question sur notre activité Aménagement et ingénierie territoriale ? N'hésitez pas à nous contacter.