9 novembre 2017
La rue passe au vert
© Cerema
Retour sur la journée d'échanges

Plusieurs représentants du programme Une voirie pour tous ont participé, ce 29 septembre 2017, à une journée d’échange organisée par l’association Rue de l’Avenir à Villars-sur-Glâne, dans le canton de Fribourg (Suisse). Cette journée a mobilisé une centaine de participants. Les présentations et visites portaient sur le sujet de la nature dans les aménagements d’espaces publics.

Cette journée a montré une diversité de points de vue sur la nature dans les espaces publics. Maîtres d’œuvres, représentants de bureaux d’études, agents de services techniques, universitaire, associatifs. Toujours en faveur d’une végétalisation accrue de la rue. Parmi les angles abordés , ont retrouve notamment des présentations de politiques paysagères (Villars-sur-Glâne, Genève et Lausanne), des aménagements conciliant modération des vitesses et végétalisation, des projets participatifs (Incroyables comestibles, Villarsympa), des réflexions sur les usages et la place des enfants dans la conception des aménagements.

Les visites montraient les espaces publics et semi-publics de la ville de Villars-sur-Glâne (12500 habitants) : grandes étendues emblématiques de la ville-parc, courées urbaines dans des résidences récentes, design paysager des quartiers nouveaux.

Cette journée fait écho à plusieurs chantiers développés par le Cerema en lien avec les espaces publics. En particulier sur "les aménagements frugaux" et "l’implication citoyenne". Des notes et photos prises lors de cette journée sont disponibles dans ce livret (format pdf - 2.6 Mo - 31/10/2017) .

Vous trouverez le programme et les présentations sur le site de Rue de l’avenir :
http://www.rue-avenir.ch/journees/journees-rda/34e-journee-2017/

Votre contact au Cerema :
Cédric Boussuge, département Voirie et espaces publics du Cerema Territoires et ville

Ressources