Fin 2016, le pronostic de rupture de l’un des compartiments instrumentés, d’un volume total de 500 m3, a été estimé élevé à court terme. Ce pronostic a été établi à partir de l’interprétation des mesures et des signes d’évolution morphologique observés lors des visites trimestrielles de contrôle. Il a justifié la décision de l’élimination du compartiment rocheux concerné au cours de l’été 2017. Un abattage à l’explosif en un seul tir n’étant pas possible en raison de la trop grande fracturation du compartiment, ce dernier a été déconstruit manuellement et par microminage pour les plus gros blocs depuis le sommet vers le bas par l’entreprise GTS missionnée par la DIR Centre-Est.
Le chantier a nécessité la mise en place de protections provisoires et de mesures de sécurisation (coupures de la circulation, confinement), en lien avec la sous-préfecture d’Albertville, la mairie de La Léchère et la SNCF, compte-tenu des nombreux enjeux menacés : RN90, routes départementale et communale, voie ferrée, école et habitations. Le délai de chantier de 7 semaines, contraint par la période de vacances scolaires, a pu être respecté grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés.
L’ensemble des travaux a été suivi par le Cerema pour le compte de la DIR Centre-Est.