8 avril 2021
 Pont Raymond-Barre à Lyon
Daniel CULSAN, via Wikimedia Commons
La rencontre régionale du 18 mars 2021 a été proposée par le Cerema dans le cadre du programme "Une voirie pour tous". Elle a invité à croiser les regards de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’action, pour enrichir la culture de l’évaluation et d’invention de ponts à vivre. Elle a été illustrée par le pont Raymond Barre à Lyon.

Programme « Une voirie pour tous »Le webinaire organisé par le  Cerema Centre-Est et animé par Benoit Poncelet, directeur du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) du Nord, le 18 Mars 2021 a réuni 125 participants de toute la France et au-delà.

La diversité des participants, bureaux d’études ou techniciens de collectivités et surtout la diversité de leurs thématiques de travail aménagement et ouvrages d’art reflétaient bien les enjeux du thème : les ouvrages d’art ne sont pas uniquement des objets techniques mais aussi des éléments à part entière de l’aménagement du territoire, conçus pour les usages actuels mais aussi futurs, que ce soit dans leur conception que dans leur exploitation.

 

L’ouvrage "Des ponts à vivre"

Conscient de la nécessité de travailler de manière transversale sur les ouvrages d’art et rassemblant  les compétences relatives aux ouvrages d’art, à l’aménagement, au paysage et à l’environnement, le Cerema a mis  au point une méthode d’évaluation de la qualité d’usage des ouvrages.

Cette boite à outils a été testée en lien avec les concepteurs et gestionnaires sur une quarantaine d’ouvrages d’art. L’ouvrage "Des ponts à vivre" présente le résultat de ce travail partenarial.

Le projet a visé à établir une grille d’analyse et d’évaluation de la qualité des ouvrages d’art prenant en compte 5 clés de lecture :

Couverture de l'ouvrage "Des ponts à vivre"
            Couverture de l'ouvrage "Des ponts à vivre"
  • prise en compte du contexte : s’inscrire dans le territoire ;
  • image, identité : transformer et rendre attractif ;
  • usages, pratique : devenir un lieu de vie ;
  • confort d’ambiance/sécurité : demeurer un espace accueillant ;
  • pérennité : évoluer dans la durée.

Les ouvrages sélectionnés ont été analysés via ce prisme par des binômes experts ingénieurs/Architecte et paysagistes.
Les analyses ont été menées à trois  échelles : l’agglomération, la ville et le quartier, et l’ouvrage et ses abords.
Suite à cette expérimentation, 4 familles d’ouvrages ont été proposées :

  • le pont ou la passerelle en ville ;
  • la passerelle en lien avec la nature ;
  • l’ouvrage-territoire ;
  • le pont habité.

L’ouvrage détaille cette méthode, les résultats principaux et comporte 12 monographies illustratives.

 

La qualité des ouvrages, du point de vue de concepteur

pont Raymond Barre confluence par Daval
Pont Raymond Barre - Confluence © Cerema/Bruno Daval

Deux architectes et concepteurs d’ouvrages d’art ont présenté leur perception des principes de conception des ouvrages d’art. Brigit de Kosmi, architecte et Jean-Bernard Datry, consultant senior à Setec TPI ont conçu  le projet qui a été retenu pour la réalisation de la passerelle du Grand Large à Dunkerque.

Ils préconisent de commencer par la compréhension des lieux et de leur histoire. Ici à Dunkerque ils ont pris en compte l’architecture urbaine, notamment du nouveau quartier du grand large, l’histoire corsaire (références au Hollandais volant) et le débarquement.

Le projet a été conçu dans un souci d’intégration sociale et culturelle dans son environnement comme non seulement un lieu de passage mais aussi d’arrêt et de vie, sur et en dessous de la passerelle.

De manière générale, Jean-Bernard Datry définit 3 grands objectifs à remplir lors de la conception d’un ouvrage :

  • l’efficacité : ce point comprend la fonctionnalité (lien avec le territoire), l’efficacité fonctionnelle prenant en compte la sécurité de l’ensemble des usagers, les aspects climatiques et sécuritaires, les aspects techniques (charges à prévoir à court et long terme , le choix des matériaux et de leur approvisionnement) ;
  • l’économie : choix le plus approprié au contexte, mais aussi prise en compte de l’exploitation et de la maintenance ;
  • l’élégance : prise en compte du contexte historique, architectural et environnemental et des projets à venir.

L’illustration avec la conception et la vie du pont Raymond Barre

Le plan de mandat 2008-2014 du Sytral comportait la réalisation du projet de prolongation de la ligne de tramway T1 entre Confluence et Debourg. Axel Sabouret, chef de projet T1 au Sytral présente le contexte de réalisation de l'ouvrage. Dans le cadre de ce projet, une des problématiques était la traversée du Rhône. Cet ouvrage devait répondre aux problématiques suivantes :

  • relier les quartiers de Gerland et Confluence ;
  • desservir des équipements majeurs de la métropole ;
  • améliorer le niveau de service des transports en commun ;
  • inciter de nouveaux usages, et notamment en modes doux, sur le secteur et en lien avec les espaces publics et projets proches de l’agglomération.
Pont Raymond Barre
Pont Raymond Barre - © Cerema/Bruno Daval

Le concours pour la conception de cet ouvrage a été emporté par Alain Spielmann avec un ouvrage biais intégré dans son environnement, proposant une réponse à l’ouvrage de la SNCF enjambant la Saône de l’autre côté de la confluence. Cet ouvrage a été prévu pour le passage du tramway et les modes actifs avec une attention particulière pour un partage sécurisé de l’espace, des espaces d’arrêt et de repos et une intégration très forte dans l’environnement.

Retrouvez la note de présentation d’Alain Spielmann, architecte concepteur.

 

Vidéo : Pont Raymond Barre

Montage du film : Nathalie Beraud

Conclusion

Le secteur d’activités ouvrages d’art du Cerema propose une offre de service diversifiée et intégratrice, prenant en compte le vieillissement du patrimoine et des moyens budgétaires et humains contraints.

Fort de ces compétences, le Cerema participe au programme national PONTS  afin de doter les petites communes d’un outil adapté pour entretenir et gérer leur patrimoine de ponts et de murs.

Le Cerema participe également activement à l’innovation sur le sujet des ouvrages d’art avec ses équipes recherche et avec l’appel à projet "ponts connectés".

 

Replay du webinaire

 

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