3 novembre 2023
jardin collectif à Lyon
Cerema
Les 16èmes Journées d’Étude des Sols (JES) se sont déroulées à Dijon du 26 au 29 juin 2023 sur le thème "Les sols et les systèmes alimentaires".

Organisées par l’Institut Agro et l'Association Française pour l’Étude du Sol (AFES) dont le Cerema est adhérent, ces Journées d'étude des sols, qui ont lieu tous les deux ou trois ans, ont regroupé plus de 160 spécialistes francophones en sciences du sol, chercheurs et praticiens, dont trois agents de la Direction territoriale Ile-de-France, autour d'échanges et discussions variées en amphithéâtre ainsi que lors d’une sortie de terrain (visite de la plateforme CA-SYS de l'INRAE).

Le Cerema, adhérent à l’AFES, a participé aux différents temps d’échanges et plus particulièrement à ceux liés aux sols urbains et au volet sol-foncier. Philippe Branchu, chercheur au Cerema dans le domaine des sols, a ainsi participé à l’organisation et l’animation de la séquence "Sols urbains et industriels".

 

Les études et travaux présentés lors de la séquence "sols urbains et industriels"

Cette session a accueilli 4 présentations orales :

  • sols désimperméabilisés à LyonDesceller les sols pour les rendre multifonctionnels : une présentation par Laure Vidal Beaudet professeur chez l'Institut Agro Rennes-Angers des travaux menés dans le cadre du programme de recherche DESSERT (Désimperméabilisation des Sols, Services Ecosystémiques et Résilience des Territoires - 2020-2024 (le résumé
  • Evaluation de la multifonctionnalité de sols de friches réhabilitées : un retour sur le diagnostic initial de fonctionnalité réalisé sur trois friches urbaines, par Jeanne Marechal du groupement Sol Paysage (le résumé).
  • Etude de la nématofaune dans les sols urbains de 4 métropoles françaises aux situations biopédoclimatiques contrastées : une présentation par Camille Chauvin d'ELISOL environnement du projet BISES (Biodiversité des sols urbains et villes durables : état des lieux, interactions entre les systèmes productifs et non productifs et importance pour la fourniture de services écosystémiques), qui prend en compte de l’ensemble des grandes familles d’organismes de la faune (macro- méso et micro-faune) et des microorganismes (bactéries et champignons) du sol (le résumé).
  • Les sols des microfermes urbaines au sein de l’économie circulaire : une présentation sur l'utilisation de produits résiduaires organiques et stocks de carbone des sols par Claire Chenu du Laboratoire Sols et Environnement de l'INRAE (le résumé).

Sept posters ont également été présentés :

  • Biodiversité fonctionnelle en lien avec les successions d’usages des sols urbains : Présentation de Joël Amosse sur un projet de recherche mené par le Cerema et le Laboratoire Sol et Environnement (Université de Lorraine et INRAE) avec un financement de l'OFB, qui porte sur l'étude des sols de deux sites non imperméabilisés en région francilienne : le potager du Roi à Versailles et les murs à pêches à Montreuil et comprend un volet sur les sciences participatives (la présentation
  • Dynamique des éléments nutritifs dans un anthroposol dérivé des sous-produits de l’industrie du phosphate et des boues d’épuration comme stratégie de réhabilitation des sites miniers: une étude menée au Maroc, présentée par Donatien Gueable de l'Agricultural Innovation and Technology Transfer Center (la présentation).
  • Etude exploratoire de l’impact environnemental des dépôts sauvages dans les sols du Sud Est parisien : présentation d'une étude par My Dung Jusselme de l'Université Paris Est Creteil, Ecole nationale des Ponts (la présentation).
  • Opportunités et menaces identifiées sur le site d’une ancienne fonderie de plomb au Maroc : présentation par Catherine Keller d'Aix Marseille Université d'une étude sur un ancien site industriel afin d'identifier les contraintes et opportunités dans le cadre d'une réhabilitation du site (la présentation).
  • Caractérisation de la biodégradation des matières organiques dans des systèmes de pelouses urbaines : présentation d'une étude du processus de décomposition des matières organiques afin de mieux comprendre les cycles du carbone et de l’azote et d'évaluer les potentiels services écosystémiques de la restitution des litières aériennes des arbres Tom Kunnemann de l'Institut Agro d'Angers (la présentation).
  • La filière TERNATEC de la Métropole de Lyon : l’économie circulaire territoriale des sols vivants. Evolution des propriétés agronomiques des limons lœssiques amendés et mis en maturation. Une intervention sur le démonstrateur de production de substrats fertiles sans apport de terre végétale et le déploiement de la filière TERres NATurelles issues de l'Economie Circulaire, par Jeanne Marechal du groupement Sol Paysage (la présentation).
  • Caractérisation des communautés de nématodes du sol, bio-indicateurs du fonctionnement biologique sur le territoire Dijonnais : présentation du diagnostic de la qualité physique, chimique et biologique des sols sur 400 sites de l’aire urbaine de Dijon Métropole, par Cécile Villenave et Camille Chauvin d'ELISOL environnement (la présentation).