20 juin 2018
L’occupant au cœur de la consommation des bâtiments : pour une gestion et une occupation écoresponsables
La journée CoTITA «  L’occupant au cœur de la consommation des bâtiments » organisée par le Cerema Normandie-Centre et co-animée par Cécile de Blic et Pascal Lanselle de Vie To B a rassemblé le 3 avril 2018 près de 70 participants, qui se sont prêtés au jeu d’ateliers participatifs axés sur les problématiques rencontrées par les gestionnaires ainsi que sur l’échange de bonnes idées, voire de bonnes pratiques.

Une journée de formation pour sensibiliser les acteurs aux enjeux des économies d’énergie dans les bâtiments

Dans la mouvance du concours Concours Usages Bâtiments Efficaces (« CUBE 2020 ») et en amont de l’édition 2018, le Cerema a souhaité sensibiliser les gestionnaires de bâtiments aux actions à faibles investissement portant à la fois sur l’exploitation et l’occupation des bâtiments et à l’importance des éco-gestes qui permettent de faire jusqu’à 20 % d’économies d’énergie dans les bâtiments.

Ceci a été rappelé, en ouverture de la journée, par Jérôme Wabinski, Directeur du Cerema Normandie-Centre, et par Emmanuel Acchiardi, Sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction au Ministère en charge de l’environnement.

Ils ont notamment cité les objectifs ambitieux de la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte et le Plan de rénovation énergétique des bâtiments, ce dernier visant à réduire de 15 % la consommation d’énergie du parc à l’horizon 2023.

" Dans cet objectif de réduction nous pouvons agir par des investissements sur le bâtiment mais ils sont généralement coûteux. Nous pouvons aussi utiliser le levier du changement de comportement des occupants en lien avec le fonctionnement optimal du bâtiment, pour les différentes types de bâti, parc tertiaire public inclus " a indiqué Jérome Wabinski.

Cédric Borel, Directeur de l’IFPEB, a ensuite présenté le Concours CUBE 2020 qui incite les acteurs à lancer des actions à faible investissement dans leur bâtiment, associant en particulier les occupants, sous forme d’un défi qui leur est lancé sur une durée d’un an. En témoignant de quelques clés de réussite et grands enseignements qui ressortent des 3 premières éditions, il a montré que les économies sont à la portée de tous et souvent significatives.

Des ateliers pour mobiliser les participants

En complément de l’intervention de Christèle Assegond, sociologue à l’Université de Tours, sur les méthodes d’accompagnement au changement et les points de vigilance quand on initie une telle démarche, la journée a été organisée de manière à favoriser la mobilisation des participants.

Les questions fils conducteurs des échanges :

  • « Comment intéresser les occupants et créer du changement ? »
  • « Comment les associer à une gestion plus sobre des équipements ? »
  • « Quels leviers d’économie dans nos bâtiments ? »
  • « Quelle méthode mettre en place ? »

Un premier questionnement rapide, leur a demandé 2 idées de problématiques et 2 idées de bonnes pratiques lorsqu’on souhaite mettre en place une démarche qui implique les occupants. Ce temps a permis de faire apparaître 5 grandes questions qui ont été ensuite plus approfondies en groupe d’environ 10 personnes :

  • Comment motiver les usagers ?

  • Comment motiver/ convaincre / susciter l’intérêt la direction ou des élus ?

  • Comment suivre efficacement les données de consommations ?

  • Comment faire si le bâtiment ou les installations sont vétustes et peu performants énergétiquement ?

  • Comment inscrire la démarche d’économie d’énergie dans la durée ?

  • Le questionnement était alors posé et pouvait laisser place à la réflexion sur les solutions, outils et méthodes, pour mettre en place une démarche impliquant les occupants qui fonctionne.

    Après la restitution en plénière de chaque groupe, les participants ont réfléchi en ateliers tournants à 4 nouveaux thèmes avec pour objectifs de préciser pour chacun les grandes étapes méthodologiques, les points de vigilance, les outils existants et les partenaires à associer :

    • Comment s’organiser pour lancer la démarche ?
    • Comment impliquer les occupants dans la durée ?
    • Comment s’adresser aux occupants ?
    • Comment faire le lien entre le bâtiment et les occupants ?

    Pour cette journée, le Cerema avait convié des grands témoins avec des profils variés qui ont déjà expérimenté l’implication des occupants pour témoigner de leur expérience et alimenter les échanges : ceux-ci ont été mobilisés lors des réflexions en groupe. Les ateliers étaient par ailleurs encadrés par des animateurs, garants du temps et facilitateurs de la prise de parole de chacun. Les échanges ont été très riches !

    L’ensemble des réflexions figure dans le Résumé des ateliers.

  • Une règle du jeu pour les gestionnaires des bâtiments

    Pierre Bernat-y-Vicens, Directeur du Département Aménagement Durable des Territoires du Cerema Normandie-Centre, a clôturé la journée en rassemblant les enseignements élaborés lors des ateliers dans une Règle du jeu à l’attention du gestionnaire qui veut impliquer les occupants de son bâtiment dans une démarche d’économie d’énergie :

    Conseils du maître Cerema au Jedi Gestionnaire :


    « Le jeu tu favoriseras,

    Des ressources tu réserveras,

    La hiérarchie tu associeras,

    Aux différents usagers la communication tu adapteras,

    Avec les occupants la démarche tu co-construiras,

    La routinisation des pratiques tu privilégieras !

    Des symboles tu construiras,

    Le bâtiment, dans toutes ses dimensions, tu t’approprieras,

    Et avec CUBE 2020, au défi tu pourras rejouer pour encore t’améliorer ! »


    Néanmoins les enjeux de la démarche sont réels : « c’est donc plus qu’un jeu, c’est une philosophie à adopter et qui peut ensuite se décliner dans d’autres champs d’action ».

    Pierre Bernat-y-Vicens conclut : « si les résultats sociaux de ce type de démarche ne sont pas quantifiables, ils se mesurent à l’aune de la cohésion des équipes et du dialogue rétabli entre les différents occupants d’un bâtiment. Ainsi, outre les objectifs de réduction des consommations d’énergie, déjà formidables en soi, ce sont de véritables bénéfices humains qui sont obtenus et qui favorisent la transition écologique et solidaire, engagée depuis plusieurs années déjà. »

    Ainsi, au cours de la journée, les participants ont trouvé des réponses concrètes aux difficultés qui se présentent lorsqu’on se lance dans une démarche impliquant les occupants ; ils ont également coconstruit un vrai mode d’emploi pour y parvenir, en précisant les outils, les partenaires existants et les bénéfices potentiels.

    Le Cerema remercie tous les acteurs de cette journée, participants, grands témoins et animateurs.

    Grands témoins :

    • Marine Ninet, Cerema Territoires et Villes, lauréat du CUBE 2020 en 2017, catégorie Bâtiment Etat

    • Yann Baduel, Région Centre-Val de Loire, pour témoigner de la démarche d’économie d’énergie dans les lycées via un CPE

    • Laurent Fussien et Alexandre Baudoin, Ville de Malaunay (76), pour témoigner de la démarche environnementale entreprise à l’échelle du parc immobilier de la Ville

    • Cédric Borel et Fabiola Lessa-Vianna, IFPEB, pour un retour sur les 3 premières éditions du CUBE 2020

    • Noélie Carretero, Cerema Normandie-Centre, pour un retour sur le Club Normand CUBE 2020