Ce guide a été produit dans le cadre d'un groupe de travail animé par le Cerema et associant largement la profession.
Il comble un important vide méthodologique et réglementaire puisque aucun document ne permettait jusqu'à présent en France de traiter de la problématique spécifique de la prise en compte du risque sismique sur les infrastructures de transport existantes. Cet aspect n'étant pas non plus couvert par la réglementation parasismique nationale actuelle.
L’objectif de la journée consistait à présenter de manière détaillée les différentes parties du document et à échanger sur les premiers retours d’expériences de son application opérationnelle.
Le programme de la matinée, dédié à la présentation générale de la démarche, aux aspects décisionnels et aux données d’entrées nécessaires, s’adressait notamment aux maîtres d’ouvrage et gestionnaires ayant à gérer un patrimoine ; tandis que l’après-midi, plus technique, a permis d’apporter des réponses aux questions plus spécifiques auxquelles sont confrontés les maîtres d’œuvre et les ingénieurs d’études ayant à diagnostiquer et le cas échéant à renforcer des ouvrages d’art vis-à-vis du risque sismique.
L'approche du guide proposée est basée sur la recherche du meilleur optimum performance/coûts/enjeux :
- elle cible préférentiellement le renforcement des ouvrages situés dans des zones de plus forte sismicité et qui présente un fort enjeu socio-économique (itinéraires structurants ou desserte d’équipements stratégiques).
- l'objectif visé est une réduction sensible et économiquement pertinente de leur niveau de vulnérabilité.
Cette démarche a déjà été appliquée avec succès sur plusieurs ouvrages emblématiques du territoire national (le plus souvent dans le cadre de mises à profit d’opérations d'élargissement ou de réparation) tels que le viaduc de Caronte ou encore les viaducs autoroutiers de l'A9 entre Perpignan et l'Espagne.
A noter enfin que le contenu du guide alimente actuellement les travaux en cours au sein de la Commission Européenne de Normalisation (CEN/TC250/SC8) relatifs à la révision et à l'extension aux ponts de la norme Eurocode 8-3 sur l'évaluation et le renforcement des structures pour leur résistance au séisme.
La publication est prévue en 2022.
La journée a rassemblé une cinquantaine de participants, représentants des différentes branches de la profession concernées par cette problématique :
- Services de maîtrise d'ouvrage publique : État et Collectivités Territoriales,
- Services de maîtrise d’œuvre et services gestionnaires d'infrastructures de transport (routières, fluviales, ferroviaires...)
- Services concessionnaires d'autoroutes
- Bureaux d'études...
Cette manifestation a été très appréciée de l'ensemble des participants qui ont notamment loué l'organisation générale de la journée, la qualité des présentations techniques et l'expertise des intervenants, de même que la richesse des échanges entre praticiens.