Ce temps d’échange, animé par le Cerema, a réuni les acteurs suivants :
Aix-Marseille Provence Métropole, AGIR, la DGITM, la FNTV, le GART, Kéolis Oise, Régions de France, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Région Centre Val de Loire, la Région Hauts-de-France, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Sud, Vélo et Territoires.
Cette réunion a été l’occasion d’aborder les sujets suivants :
le type de système d’emport existant, leurs avantages et inconvénients.
Kéolis Oise a présenté son retour d’expérience concernant l’exploitation d’une ligne de cars équipée pour l’emport de vélos. 2 types de matériels sont testés :
- un porte-vélos d’une capacité de 3 vélos (limitée à 2 vélos si les vélos sont de gros gabarit) : facile d’installation et peu cher, mais dont la capacité ne respecte pas les attendus de la Loi d’Orientation des Mobilités (capacité d’emport de 5 vélos)
- un porte-vélos d’une capacité de 5 vélos (qui respecte donc les exigences de la LOM). Ces porte-vélos ne peuvent être fixés sur l’ensemble des véhicules en raison de la longueur réglementaire maximale des véhicules (13,5m pour un autocar à 2 essieux). Par ailleurs certains types de vélos (à cadre bas notamment) ne pouvaient initialement pas être suspendus. Une accroche sur la fourche (au lieu du cadre) permet finalement de lever cette contrainte et d’emporter ce type de vélos.
l’exploitation des lignes équipées pour l’emport des vélos.
L’impact des chargements/déchargements des vélos sur les temps de trajet est un problème récurrent à plusieurs lignes / réseaux. Certains, comme en Région Centre Val de Loire, font le choix de proposer l’emport de vélos hors heures de pointe pour fiabiliser avant tout les temps de trajets des cars. Sur d’autres réseaux, la lisibilité de l’offre pour l’usager est privilégiée, et l’emport des vélos est permis sur l’ensemble des horaires de la ligne.
l’aménagement des arrêts et gares routières et la circulation des usagers piétons dans ces lieux
Le règlement de la gare routière de Grenoble a par exemple dû être modifié pour permettre la circulation des usagers cyclistes sur la plateforme de circulation des cars, afin de leur permettre d’accéder à l’arrière des véhicules stationnés, pour y fixer leur vélo.
En Région Centre Val de Loire, l’allongement des véhicules dû à leur équipement pour l’emport des vélos, pose problème dans certaines configurations de gares routières où l’espace de circulation est restreint.
l’équipement des cars de transport scolaire
Les lignes de transport scolaires sont concernées par la réglementation, en tant que lignes de transport non urbain. Cependant, le contexte actuel de pénurie de conducteurs pour la rentrée scolaire 2021, ajouté aux nombreuses questions de sécurité qui se posent pour les jeunes futurs usagers cycliste amènent de la réserve et de la prudence de la part des AOM et Régions concernant l’opportunité d’équipement des lignes scolaires. L’ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public) s’est d’ailleurs positionnée contre l’équipement des autocars scolaires en systèmes d’emport de vélos, notamment pour des raisons de sécurité.