Une réglementation récente pour favoriser l’intermodalité vélo/transports collectifs
Alors que la demande des usagers est de plus en plus forte, embarquer son vélo non démonté à bord des transports collectifs reste souvent compliqué. Pour embarquer son vélo à bord d’un train, les difficultés s’annoncent dès la planification du déplacement en raison d’informations parfois insuffisantes sur les possibilités d’emport selon le service ferroviaire, ainsi que sur les modalités de réservation d’un emplacement vélo.
Ensuite, l’aménagement des gares est souvent peu adapté à la circulation des piétons avec vélo (pas de goulotte dans les escaliers, ascenseurs trop étroits, signalétique inappropriée), et finalement l’embarquement au milieu du flux de voyageurs, dans une voiture parfois surélevée par rapport au quai n’est pas toujours aisé. En ce qui concerne le car, l’offre est encore confidentielle, mais commence à se développer.
La loi d’orientation des mobilités facilite l’intermodalité vélo-transports collectifs. Elle prévoit en effet d’une part le développement de stationnements sécurisés pour les vélos dans les gares et pôles d’échanges avant le 1er janvier 2024 (Code des Transports, article L. 1272-1), et d’autre part, la généralisation de l’emport des vélos dans les cars et trains (Code des Transports, articles L. 1272-5 et L. 1272-6)
L’emport des vélos dans les trains
Selon le type de service ferroviaire, un minimum de 4 à 8 emplacements pour vélos non démontés doit être prévu dans tout matériel neuf pour lequel un avis de marché a été publié à compter du 15 mars 2021 ou pour tout matériel avec rénovation engagée ou avis de marché publié à compter du 15 mars 2021 (hors services urbains).
Certaines dérogations sont autorisées, notamment pour impossibilité technique avérée ou viabilité économique du projet de rénovation compromise.
Les spécificités techniques des emplacements vélos (modularité, identification, accessibilité PMR) ainsi que les possibilités de restrictions d’accès, particulièrement pour des conditions d’affluence et des motifs de sécurité, sont également précisées dans le décret du 19 janvier 2021.
L’emport des vélos dans les cars
À compter du 1er juillet 2021, les autocars neufs, utilisés pour les services réguliers de transport publics non urbains, doivent être équipés, à leur mise en service, d’un système pour transporter au minimum 5 vélos non démontés.
Les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) peuvent déroger à cette obligation sur décision motivée.
Les opérateurs de services librement organisés (« cars Macron »), doivent informer les usagers, le cas échéant, du système d’emport proposé, des caractéristiques des vélos susceptibles d’être pris en charge, des modalités de chargement du vélo, des modalités de réservation, de la tarification applicable et des arrêts non desservis en raison de contraintes techniques.
"Embarq": une étude sur l’intermodalité vélo/transports collectifs
L’association Vélo & Territoires a mené, en lien avec le ministère de la Transition écologique et l’Ademe, une étude sur l’intermodalité vélo/transports terrestres. Cette étude, achevée à la fin d’avril 2021, identifie notamment les freins potentiels à chaque étape de la chaîne d’un déplacement intermodal réalisé en partie en vélo et formule des préconisations pour lever ces freins :
- l’information sur les services facilitant le déplacement intermodal ;
- l’accessibilité aux pôles d’échanges ;
- le stationnement à proximité des pôles d’échange ;
- la circulation dans le pôle d’échange ;
- l’embarquement dans les transports collectifs ;
- les services de location de vélos.
L’étude analyse trois catégories de cyclistes (utilitaires, touristes à vélo et cyclistes de loisirs) et propose également une liste des bonnes pratiques d’intermodalité et des retours d’expérience.
une étude Cerema sur l’emport des vélos dans les transports collectifs
Le Cerema approfondit la démarche pour élaborer des préconisations techniques sur l’emport des vélos dans les transports collectifs. En lien avec l’actualité règlementaire, le Cerema se propose d’approfondir les enjeux, modalités et impacts de l’emport des vélos dans les transports collectifs (cars et trains).
L’étude vise à formuler des préconisations et bonnes pratiques liées aux différents dispositifs d’embarquement des vélos ainsi qu’aux éventuels aménagements nécessaires des quais et stations.
Ce travail reposera notamment sur l’analyse de retours d’expériences, en particulier :
- des usagers des transports collectifs, utilisateurs ou non, d’équipement d’emport des vélos ;
- des exploitants et opérateurs de transports collectifs de lignes équipées pour l’emport des vélos ;
- des autorités organisatrices de la mobilité.
et portera notamment sur :
- les contraintes techniques ou organisationnelles et l’impact de l’emport des vélos sur l’exploitation des services de transports collectifs, à travers des retours d’expériences locaux ;
- la qualité du service pour l’usager (modalités d’information, de réservation et de tarification des emplacements vélos, facilité de chargement...).
Le Cerema prévoit également d’analyser les stratégies des AOM, notamment des Régions, relatives au déploiement de l’emport des vélos dans les transports collectifs.
Dans le cadre de ce travail, le Cerema mettra en place un groupe de travail multi-partenarial (associant les AOM, exploitants de transports collectifs, associations d’usagers cyclistes, associations d’usagers des transports collectifs, Vélo et territoires, ministère de la Transition écologique) qui permettra de recueillir et capitaliser les connaissances et les expériences sur le sujet.
Les AOM, exploitants de transports collectifs, associations de cyclistes qui souhaitent partager et valoriser leurs retours d’expériences concernant l’emport des vélos dans les transports collectifs, peuvent contacter le domaine mobilité du Cerema.
Pour en savoir plus : décret n°2021-41 du 19 janvier 2021 relatif à l’emport de vélos non démontés à bord des trains de voyageurs, Code des transports, article L. 1272-5 et article L. 1272-6 ; décret n°2021-190 du 20 février 2021 relatif à l’emport de vélos sur les autocars assurant des services librement organisés ; étude "Embarq" sur le site de l'association "Vélo et territoires"