8 juillet 2022
Vu d'une passerelle dans une plaine naturelle de l'Essonne avec un chemin de randonnée
Wikimedia Commons
Afin d'aider les acteurs des territoires à mettre en œuvre leur Contrat de Relance et de Transition Ecologique et plus largement toute démarche de transition et résilience, une série de webinaires est organisée à partir du 5 juillet 2022, sur les différentes étapes de la démarche. Le thème du premier rendez-vous était "prioriser ses actions".

Cette série de webinaires s’inscrit dans la suite de l’accompagnement de 60 CRTE réalisé par le Cerema avec l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) et vise à diffuser de bonnes pratiques et outils expérimentés lors de ces accompagnements, afin que les acteurs des territoires se les approprient dans leur CRTE et aussi plus généralement dans leur démarche de transition & résilience.

Elle est réalisée par le Cerema en partenariat avec Intercommunalités de France, l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) et le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), animateur de la communauté COMETE.

Le premier webinaire organisé le 5 juillet portait sur la démarche de priorisation des actions identifiées, de manière à mieux cibler les financements et l'ingénierie sur les priorités. 

Les témoignages de deux territoires ont été présentés :

  • Bretagne Porte de Loire communauté, entre Rennes et Nantes, est venue témoigner de son utilisation, avec l'appui du Cerema, de la grille d'impact environnemental proposée par le CGDD et Amorce. L'outil a servi aux élus à auto-évaluer les 168 actions recensées sur le territoire et a contribué à en prioriser une quarantaine. Depuis, le CRTE a fait évoluer le projet de territoire, l'organisation interne et impacte les financements de l'Etat sur ses actions.
  • Le PETR Coeur de Lorraine : le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural Coeur de Lorraine, entre Bar-le-Duc et Pont-à-Mousson, a été accompagné par le Cerema pour prioriser ses actions avec un outil basé sur 2 grilles : la grille d'impact environnemental CGDD/Amorce et une grille de pertinence par rapport au projet de territoire. Ce travail a favorisé les allers-retours entre élus et techniciens et la discussion va se prolonger au sein d'un comité des financeurs.

 

Un outil de priorisation

Le Cerema met à disposition des collectivités l'outil de priorisation des actions développé dans le cadre de l'accompagnement du PETR Coeur de Lorraine. Il permet d'évaluer les actions au regard de 13 critères qualitatifs relatifs à la pertinence des actions vis-à-vis du projet de territoire, et à leur impact environnemental. La grille présente pour chaque critère des niveaux de pertinence par rapport aux objectifs du CRTE, du plus fort au plus faible. 

Des représentations graphiques facilitent la vision globale et le suivi. L'outil facilite les échanges entre les acteurs sur les différentes actions et reste à adapter à chaque contexte. 

 

Replay du webinaire n°1 - Prioriser ses actions

Un groupe dédié sur la plateforme Expertises.Territoires

Un espace collaboratif a été ouvert sur la plateforme Expertises.Territoires : Territoires & transition - résilience - climat : outils pratiques

N'hésitez pas à vous inscrire pour échanger et partager connaissances et expériences avec le Cerema et les acteurs des territoires.

Prochain webinaire le 13 septembre 2022

Le thème du prochain webinaire sera "Structurer ses objectifs avec un référentiel de transition". 

Dans le dossier Dossier : Les Contrats de Relance et de Transition Ecologique

A lire aussi