16 décembre 2022
Vichy
Pour aider les collectivités à prendre en compte les enjeux air-énergie-climat lorsqu'elles conçoivent leurs différents documents de planification, le Cerema met à leur disposition un arbre des ressources qui se veut le plus complet possible.

Développé en interne par les équipes du Cerema, cet arbre est le fruit d'une veille sur les sujets liés à la qualité de l'air, aux énergies et au climat et peuvent être utiles dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de transition énergétique, climatique, et d’amélioration de la qualité de l’air.

L'objectif est désormais de le partager avec les collectivités pour les aider dans les réflexions autour du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), et pour poursuivre cette dynamique en inscrivant ces enjeux dans les documents de planification tels que le SCoT ou le PLUi.

 

Désormais accessible à tous, cet arbre sera complété par l'ajout des ressources et les utilisateurs peuvent en communiquer de nouvelles au Cerema.

Ces ressources sont également utiles pour permettre d’articuler une politique climat, air et énergie d’une collectivité avec les autres politiques publiques territoriales, notamment la transition écologique.

Les enjeux climat, air et énergie étant étroitement liés à d’autres thématiques, le Cerema ouvre également cet arbre des ressources aux sujets de l’environnement, la résilience, le foncier, les financements, l’évaluation, ...

L’arbre des ressources est composé de trois cartes mentales, qui font référence aux différentes étapes de la démarche de planification territoriale :

  • Diagnostic,
  • Stratégie
  • Action.