Un appui méthodologique du Cerema à la Ville de Grenoble pour évaluer la mobilisation des partenaires et des citoyens dans le cadre du Plan Air Energie Climat.
Caractériser et évaluer les mesures sous l’angle de l’impact souhaité sur le public ciblé.
Dans un 1er temps, il s’est agi de dresser une typologie de ces mesures en termes d’objectifs :
- Obtenir des changements de comportement à travers des actions de Conviction (Communication, Information, Sensibilisation, Promotion),
- Permettre l’acquisition de connaissances et de comportements à travers des actions d’éducation et/ou de découvertes scientifiques,
- Obtenir la collaboration de partenaires institutionnels ou associatifs soit en partageant les expertises, soit en collaborant au niveau stratégique, soit en co-agissant au niveau opérationnel.
Dans un 2ème temps, mieux connaître les différents publics cibles pour adapter au mieux les objectifs. Dans ce cadre, le CEREMA a conduit une enquête exploratoire conçue avec des membres des Conseils Citoyens Indépendants : une centaine d’entretiens, dans l’espace public et dans 10 quartiers différents. L’analyse des résultats s’est inspirée de la théorie des valeurs de l’être humain de Shalom Schwartz.
Vu l’intérêt de cette approche, les résultats ont été présentés aux citoyens ayant participé à la conception de l’enquête, au comité de suivi et d’évaluation, et à l’ensemble de l’exécutif grenoblois.
Ces éléments ont ainsi pu nourrir les réflexions des élus et des services municipaux lors de la révision de ce Plan Air Energie Climat en mars 2019.
Patrick Séris, Chargé de Mission Évaluation des politiques publiques Ville de Grenoble
Cerema Centre-Est
Département Construction Aménagement Projet
Marie-Aude CORBILLE
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.