Depuis sa mise en place en 2022, le réseau national d’échanges sur la gestion du patrimoine immobilier continue de s’enrichir : plus de 250 membres sont connectés à la communauté nationale mise en place sur Expertises.Territoires, les échanges et les retours d’expériences partagés sur le forum sont de plus en plus nombreux et la mise en place d’une veille technique et réglementaire est devenue essentielle.
Un réseau national organisé et participatif
Depuis sa mise en place en 2022, le réseau national d’échanges sur la gestion du patrimoine immobilier continue de s’enrichir : plus de 250 membres sont connectés à la communauté nationale mise en place sur Expertises.Territoires, les échanges et les retours d’expériences partagés sur le forum sont de plus en plus nombreux et la mise en place d’une veille technique et réglementaire est devenue essentielle. Dans son propos introductif, Richard Polette, directeur adjoint du département Bâtiments Durables au Cerema Territoires et Ville, a d’ailleurs rappeler les objectifs du réseau dont le comité de pilotage est constitué du Cerema et de collectivités motrices :
- Échanger et partager les expériences pour donner des idées aux autres ;
- Capitaliser sur les bonnes pratiques ;
- Compléter les outils et méthodologies opérationnels des collectivités.
Visionnez l'introduction du webinaire (Richard POLETTE, Cerema)
Expertises.Territoires constitue le support numérique de ce réseau d’échanges : la communauté « Gestion du Patrimoine Immobilier des collectivités territoriales » a été mise en place en 2022, dès la création du réseau, et c’est désormais le canal d’échanges le plus utilisé par le réseau.
Le comité de pilotage de ce réseau, constitué du Cerema et de plusieurs représentants de collectivités territoriales de différents horizons, a proposé pour la saison 2023-2024 deux thématiques de travail :
Structuration, visualisation et exploitation de la donnée du bâtiment;
La maîtrise d’usage au service de la gestion du patrimoine immobilier.
Comme en 2022, des groupes de travail dédiés se sont constitués autour de ces deux thématiques. Chaque groupe a défini différents axes de travail qui ont permis d’aboutir à la production de différents livrables en cours de consolidation.
Deux thématiques ont structuré la saison 2023-2024
Lors du précédent webinaire, les deux sujets de travail avaient été présentés :
Le premier est orienté autour de la structuration, la visualisation et l’exploitation de la donnée du bâtiment : car la donnée est au centre de la gestion d’un patrimoine immobilier et d’un bâtiment ;
Le deuxième concerne la maîtrise d’usage. Car c’est une évidence, un bâtiment est construit pour être occupé, et pourtant de nombreux bâtiments ne répondent pas entièrement à ce besoin.
Chaque sujet a fait l’objet d’un atelier, auquel ont participé entre 10 et 20 membres de collectivités, et qui s’est traduit par 5 réunions en format webinaire. Les productions ont ensuite été enrichies au séminaire du réseau national, à Avignon le 4 avril dernier, et sont accessibles à tous via les liens ci-dessous.
Vers l’élaboration d’un système d’information patrimoniale
Au cours du premier atelier, l’idée de construire un référentiel unique de données a été mise en avant : c’est pourquoi le groupe de travail s’est attaché à produire des éléments de cadrage pour produire ce référentiel permettant de mettre en place un système d’information patrimonial. Ce groupe de travail était animé par Benoit LAZIME (ville d’Avignon) et Benjamin CHOULET (Cerema).
Retrouvez l'intervention de Benjamin CHOULET (Cerema) et de Benoit LAZIME (ville d'Avignon) pour la présentation du livrable "vers l'élaboration d'un système d'informations patrimonial"
Le livrable en cours de publication a vocation à aborder le sujet traité dans une vision d’ensemble afin :
D’expliquer les enjeux ;
De proposer une méthodologie ;
D’illustrer par des exemples ;
D’expliciter les facteurs de réussite et les points de vigilance.
Dans ce contexte, le document a vocation à être concret, utile, opérationnel et réutilisable, notamment parce qu’il s’appuie et intègre au maximum des retours d’expérience de collectivités engagées dans cette démarche. Par conséquent, il s’organise en plusieurs fiches permettant de définir la méthodologie de constitution d’un référentiel unique patrimonial, du bloc central à la construction d’un système d’information patrimonial. Chaque étape est agrémentée de quelques exemples de réalisation de collectivités.
Retrouvez le témoignage de Anne MABILLE (ville de Tours) qui livre son expérience sur la thématique de la donnée patrimoniale
Usages et offres de services au sein du patrimoine immobilier public : levier de mobilisation politique pour une stratégie immobilière
Si l’usage est de mieux en mieux prise en compte lors de la construction ou la rénovation d’un bâtiment, c’est loin d’être le cas à une échelle patrimoniale. Cet atelier a été mis en place pour défricher ce sujet avec quelques collectivités volontaires, avec l’objectif de montrer l’intérêt de prendre en compte l’usage à une échelle patrimoniale (dans le cadre d’un SDIE par exemple) et d’esquisser quelques recommandations et éléments de méthode. Bruno Filliard (ville de Brest et Brest Métropole), Noémie SIMAND et Emmanuelle COLLETER (Cerema) ont animé les échanges.
Retrouvez l'intervention de Bruno FILLIARD (Ville de Brest et Brest Métropole) et de Noémie SIMAND (Cerema) pour la présentation du livrable relatif à la maitrise de l'usage dans la gestion du patrimoine immobilier
Le livrable montre comment la prise en compte de l’usage enrichit les démarches stratégiques (type SDIE) et permet de rattacher cette stratégie aux objectifs politiques en faveur d’un développement territorial et social. Ainsi, s’interroger sur l’utilisation des bâtiments, c’est se questionner concrètement sur les services rendus aux habitants. Les retours d’expérience de deux collectivités de taille différente, Saint-Juery et la métropole de Brest, viennent illustrer cette vision qui remet l’élu au cœur du processus d’élaboration des SDIE.
Retrouvez le témoignage de Laurène LAPORTE (Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées)
2024-2025 : deux nouvelles thématiques de travail
Les deux thématiques pour 2024-2025 ont été choisies collectivement. Il s’agit :
De la gestion de l’actif : « L’asset management », c’est la gestion d’un ensemble d’actifs immobiliers, c’est-à-dire la gestion stratégique d’un patrimoine immobilier (vendre, acheter, construire, démolir). Cette fonction doit permettre une analyse financière et technique globale. Ça donne quoi en collectivité ?
Du confort d’été dans les bâtiments tertiaires : Le confort d'été consiste à maintenir une température dans le bâtiment significativement inférieure à la température extérieure et à réduire l'inconfort généré par une chaleur excessive. Le tout, en limitant les systèmes de climatisation… Possible à votre avis ?
Des premiers « mots clés » ont été définis par les participants (voir les deux nuages de mots ci-dessous) qui se sont montrés intéressés par les deux sujets. Les ateliers sont en cours de construction, pour un début des échanges d’ici fin 2024.
Maintenant… A NOUS DE JOUER !