Dans la continuité des années précédentes
Le réseau national d'échanges des collectivités sur la gestion du patrimoine immobilier a été mis en place en 2022, sur la base d’un constat plutôt simple : il n’existe pas de réseau, à l’échelle nationale, qui traite de la gestion du patrimoine immobilier des collectivités au sens large du terme. Pourtant, le Cerema a mis en avant dans son étude publiée en 2021, un réel besoin d’échanges sur ces différentes notions, car les services techniques des collectivités se retrouvent souvent démunis face à l’ampleur des problématiques à gérer alors que l’immobilier (investissement et coûts de fonctionnement) représente une part importante de leurs dépenses.
Expertises.Territoires constitue le support numérique de ce réseau d’échanges : la communauté « Gestion du Patrimoine Immobilier des collectivités territoriales » a été mise en place en 2022 et le nombre de membres aujourd’hui de plus de 200 membres continue de croitre.
Le comité de pilotage de ce réseau, constitué du Cerema et de plusieurs représentants de collectivités territoriales de différents horizons, a proposé pour la saison 2023-2024 deux thématiques de travail :
Structuration, visualisation et exploitation de la donnée du bâtiment
La maîtrise d’usage au service de la gestion du patrimoine immobilier
Comme en 2022, des groupes de travail dédiés se sont constitués autour de ces deux thématiques. Chaque groupe de travail a défini différents axes de travail qui ont permis d’aboutir à la production de différents livrables en cours de consolidation.
La journée d’échanges du 4 avril 2024 : un point d’étape important
Pour mettre en visibilité les travaux de chaque groupe de travail, la deuxième journée d’échanges du réseau a été organisée le 4 avril 2024 dans les locaux de la mairie d’Avignon. Plus de 40 personnes ont répondu présentes ! Issus de collectivités variées et du Cerema, les participants ont pu assister aux différentes présentations et participer activement à l’enrichissement des livrables.
La matinée de cette journée d’échanges s’est en effet attachée à présenter le réseau dans sa globalité, les travaux déjà menés et les thématiques en cours. Illustrée de retours d’expériences concrets, présentés par la ville de Marseille et la ville de Saint-Juéry, cette première partie a permis d’expliquer pourquoi et comment les groupes de travail se sont emparés des deux sujets. Au cours de l’après-midi, deux ateliers ont eu lieu simultanément dans le but d’approfondir ces deux thématiques et de donner des pistes pour compléter les livrables associés.
La mobilisation de tous les participants pour enrichir les livrables
La configuration « atelier » poursuit un objectif principal : celui de faire émerger de nouvelles idées de manière conviviale. C’est pourquoi le comité de pilotage du réseau a choisi ce format pour la deuxième partie de journée. Objectif atteint !
Vers l’élaboration d’un système d’information patrimonial
Concernant la question de la structuration, visualisation et exploitation de la donnée du bâtiment, le groupe de travail s’est attaché à définir les clés pour mettre en place un système d’information patrimoniale. Organisé en 6 fiches thématiques, le livrable poursuit l’objectif de mieux structurer la donnée patrimoniale, pour mieux connaitre son patrimoine et éclairer de manière plus objective les prises de décision concernant l’immobilier des collectivités.
Les échanges ont permis de compléter le panorama des fonctionnalités que doit permettre un système d’information patrimoniale, que ce soit sur la donnée en elle-même, sur l’utilisation qu’en font les différents services de la collectivité, ou encore son volet juridique et financier. Les participants ont ensuite approfondi les thématiques « étapes de construction d’un système d’information patrimonial », « qualité de la donnée » et « fonctionnement ».
Prise en compte de la maîtrise d’usage dans les bâtiments.
Sur cet atelier, deux temps d’échanges ont été organisés. Le premier visait à définir un argumentaire à destination des élus, afin de les convaincre de la nécessité de prendre en compte l’usage à une échelle patrimoniale, notamment lors de la réalisation d’un Schéma Directeur Immobilier. Une « carte mentale » a ainsi été esquissée, à partir des idées émises par les participants. Les échanges ont permis de relever qu’un SDIE devait être vu comme un outil au service d’une politique territoriale et que la prise en compte des usages était de ce fait indispensable pour définir, optimiser et améliorer l’offre de service proposée. Les questions de gouvernance, de conduite du changement, d’optimisation des ressources ont également été évoquées.
Le second temps d’échange était un travail de prospective, autour de l’évolution des usages qui pouvaient être constatée dans les équipements publics : émergence de nouveaux usages ou déclin d’usages existants.
La saison 2024-2025 déjà engagée !
Fort de ces enseignements, les groupes de travail ont désormais la tâche de compléter et de finaliser les livrables. Les versions définitives seront publiées dans les prochains mois. En attendant, tous les membres du réseau sont invités à relire et à transmettre leurs propositions aux animateurs des ateliers, les livrables dans leurs versions encore provisoires étant en libre accès sur Expertises.Territoires.
Cette journée d’échanges ouvre également des nouvelles perspectives.
D’une part, le choix des thématiques pour 2024-2025 est en cours : le vote est encore ouvert jusqu’au 30 avril 2024 sur Expertises.Territoires, la plateforme collaborative qui est le support des échanges du réseau national. Les groupes de travail seront ensuite constitués sous la forme d’un appel à contribution, à retrouver en septembre 2024.
D’autre part, l’idée d’un troisième séminaire début 2025 a déjà pris forme : plus d’informations à venir !
A NOUS DE JOUER !