Méthode de diagnostic et panorama des techniques de réparation et confortement
De nombreux ouvrages portuaires sont des ouvrages réalisés en maçonnerie, qui peuvent présenter un gonflement dû à l'attaque du mortier par la mer. Cela empêche le mortier de jouer son rôle de cohésion des matériaux et entraîne une perméabilité de la maçonnerie. Cependant, il n'existe pas aujourd'hui de solutions de réparation ou de confortement pérennes, et on connaît mal le mécanisme de dégradation.
L’objectif de cette étude est d’avoir une meilleure connaissance de la pathologie de gonflement des ouvrages portuaires ou maritimes en maçonnerie, afin tout d’abord de mieux l’identifier et de la diagnostiquer, et ensuite d’adapter et d’orienter les solutions de réparation ou de confortement (s’orienter vers une démolition partielle plutôt que vers une démolition complète, se contenter d’un rejointoiement ou d’une injection dans le cas où le potentiel de gonflement serait épuisé, …).
Une enquête auprès des gestionnaires d'ouvrages
Pour réaliser cette étude, le Cerema a fait parvenir un questionnaire à différents services ou organismes gestionnaires d'ouvrages portuaires et maritimes en maçonnerie. Cette enquête avait plusieurs objectifs:
- s’assurer que la problématique présentée ci-avant est bien une préoccupation réelle des différents services concernés,
- valider l’opportunité et la pertinence d’une étude approfondie sur ce thème,
- ajuster le contenu de l’étude pour répondre au mieux aux différentes préoccupations,
- identifier les services et les ouvrages concernés par cette problématique.
Une dizaine de gestionnaires a répondu au questionnaire. Il apparaît que la pathologie de gonflement a généralement été identifiée lors d'inspections visuelles réalisées dans le cadre de la surveillance continue des ouvrages, et le diagnostic est posé suite à des carottages et des analyses au microscope électronique à balayage (MEB).
Différents types d'opérations de réparation ou confortement ont été réalisées par ces gestionnaires, le plus souvent après l'apparition de désordres importants: démolition complète et reconstruction de l'ouvrage, démolition partielle, injection, rejointement, tirantage et confinement, ou encore encochement en pied d'ouvrage.
Une méthode de diagnostic et des éclairages sur les techniques complexes de traitement s'avèrent nécessaires pour guider les services gestionnaires.