Le projet RESIST (Regions for climate change RESilience through innovation, Science and Technology) a été retenu dans le cadre de l’appel à projets de la mission Adaptation au changement climatique d'Horizon Europe, et réunit 56 structures de 14 pays. Quatre régions démonstratrices participent au projet, et vont déployer des solutions fondées sur la nature pour répondre à 5 défis climatiques :
- Les inondations
- Les sécheresses
- La vagues de chaleur
- Les incendies de forêt
- L’érosion des sols
Des régions démonstratrices et des jumeaux numériques pour tester les solutions
Lancé officiellement le 5 janvier 2023 pour une durée de 5 ans, RESIST permettra ensuite de partager les connaissances avec d’autres régions touchées différemment par le changement climatique, pour construire leur résilience face à ses impacts. Chaque région qui met en œuvre les solutions est jumelée avec deux autres régions d’Europe similaires : la Région Normandie partagera directement les connaissances issues du projet avec une région du Sud-ouest de la Finlande qui est démonstratrice et est confrontée à des problématiques d’érosion des sols et de pluies importantes, ainsi qu’avec une région grecque. La Région Normandie s’intéresse particulièrement à la résilience du territoire face aux impacts des épisodes de pluies intenses.
Des sites pilotes seront retenus pour déployer des solutions fondées sur la nature et assurer leur suivi à travers une coopération entre le monde académique, les secteurs public et privé, et les citoyens.
Des jumeaux numériques qui recréent l’environnement des quatre régions démonstratrices permettront de réaliser des simulations et de tester l’efficacité des différentes solutions fondées sur la nature (SFN), ainsi que de partager les données et les connaissances notamment avec les autorités décisionnaires.
Les solutions efficaces déployées dans le cadre du projet devront pouvoir être diffusées et mises en œuvre pour des coûts raisonnables. Les 4 régions démonstratrices sont:
- Le Danemark Central et le Sud ouest de la Finlande : les enjeux principaux sont liés à l’eau et à l’érosion des sols. Les événements climatiques extrêmes sont plus nombreux et l’élévation du niveau de la mer a des impacts de plus en plus visibles.
- Les régions du sud de l’Europe, la Catalogne et le Centre du Portugal, sont confrontées à des problématiques d’inondations, de sécheresses, de vagues de chaleur et de feux de forêts.
Les travaux en cours se focalisent sur l’identification et la structuration des expériences in situ sur les territoires pilotes. En parallèle, la construction des jumeaux numériques est lancée dans une logique de co-construction entre les partenaires du projet et selon les besoins identifiés dans les territoires.
Des expérimentations de solutions fondées sur la nature en Normandie
Le Cerema est mobilisé aux côtés de la Région Normandie et de l’Office Français de la Biodiversité pour identifier et accompagner, tant sur le plan scientifique et technique, que de l’animation, des démarches expérimentales de mise en œuvre de solutions fondées sur la nature. Elles seront testées sur un ou plusieurs territoires normands en réponse aux problématiques suivantes :
- Vers une ville perméable et une approche intégrée de la nature en ville : la renaturation des espaces artificialisés pour une meilleure résilience face au changement climatique.
- Renforcer la résilience des zones industrielles face aux risques de ruissellement et inondations susceptibles d’entrainer des pollutions accidentelles.
- Développer des solutions de gestion coordonnée à l’échelle d’un bassin versant permettant d'apporter une réponse cohérente à l’enjeu de modification du régime des précipitations et ses conséquences : augmentation du ruissellement, déséquilibres saisonniers.