Suite au projet « Notre littoral pour demain », mené sur toute la cellule hydrosédimentaire de la Côte des Havres et considéré comme une stratégie locale de gestion du trait de côte, la Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche (COCM) souhaite mettre en œuvre les actions de cette stratégie, de façon intégratrice entre l’aménagement du territoire, la Gemapi et la gestion des risques. La renaturation des havres pourra être considérée comme une possibilité de gestion des risques en complément de l’adaptation et de la relocalisation des biens.
La Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche regroupe 30 communes sur un territoire de 490 km². Elle possède diverses compétences obligatoires et facultatives, dont l’aménagement du territoire, les actions de développement économique, la Gemapi et la protection et mise en valeur de l’environnement.
|
1 - L'action du Cerema
Le programme d'étude du Cerema comprend 2 missions complémentaires :
- une AMO pour définir le système d’endiguement et son étude de dangers dans une perspective de faisabilité d’une renaturation du havre de Saint-Germain,
- une étude d’aménagement du territoire face aux risques littoraux avec l’intégration des zones à risques dans le PLUi, la relocalisation des biens et l’adaptation du bâti.
2 - Les résultats attendus
Les études permettront de :
- définir un cahier des charges pour la consultation sur la définition du système d’endiguement,
- de construire un cahier des charges pour le volet opérationnel de la relocalisation suite à la concertation.
Les études se feront en parallèle de l’élaboration du PLUi du territoire de Lessay. Les résultats obtenus pourraient être transposés sur d'autres territoires concernés par la prise de compétence Gemapi en lien avec la gestion du trait de côte. La valorisation pourra se faire via des journées techniques ou des colloques sur ces thématiques, via des publications et la création de supports de formation. Il pourra être organisé des "DDTour", offre de visites de terrain permanente proposée par l'Agence normande de la biodiversité et du développement durable.
3 - La gouvernance
La gouvernance reposera pour chaque étude sur les deux instances suivantes :
- un comité de pilotage composé d’élus communautaires et d’autres partenaires techniques et financiers,
- et un comité technique restreint composé pour la première étude du vice-président en charge de l’environnement, de l’équipe du Cerema, du CPIE du Cotentin et d’agents de la collectivité et pour la seconde étude la présence du comité de suivi du PLUi ainsi que d’autres acteurs concernés.
Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche
Le comité régional de la conchyliculture (CRC) qui regroupe les éleveurs de coquillages, concessionnaires du DPM, a exprimé son intérêt d’un partenariat technique avec la COCM. D’autres partenariats sont envisagés, notamment avec la profession agricole.
Pour la Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche : Claire ANDRIEUX - candrieux@cocm.fr et Aurélien FLEURY - afleury@cocm.fr
Pour le Cerema : Mathilde MINGUET - mathilde.minguet@cerema.fr
Vous avez une question sur notre activité Mer et littoral ? N'hésitez pas à nous contacter.