Cette toute première édition du prix French Mobility, avec le lancement du label du même nom, fait suite aux Assises de la mobilité, au cours desquelles un questionnaire sur les pratiques de mobilité innovantes avait été diffusé. L’objectif était de réaliser une cartographie des innovations touchant à la mobilité du quotidien.
Une cartographie des solutions innovantes
Le Cerema a accompagné la réalisation et l’analyse de cette cartographie, qui porte sur tous les types de territoires, aussi bien urbains, périurbains que ruraux ou de montagne.
Les analyses ont permis de faire émerger les grandes tendances nationales de l’innovation (plutôt périurbain et multi-territoriale ; technologique et aussi organisationnelle ; portée principalement par les start-ups et entreprises, mais aussi par les territoires eux-mêmes).
Vendredi 26 janvier 2018, 13 solutions innovantes de mobilité ont été récompensées, en présence de la ministre Elisabeth Borne en charge des Transports, de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, et de Delphine Gény-Stéphann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’’Économie et des finances, dans les onze catégories suivantes :
- plateforme et services numériques : Optimix
- mobilité occasionnelle : Lyko
- mobilités actives : Système de location de vélos issus de récupération en déchetteries
- mobilités partagées : Chèque covoiturage
- territoires peu denses : Parc naturel régional des Grandes Causses
- accessibilité : Aurizone
- mobilité des nouvelles générations : Car@sol
- mobilité des seniors : Cheveux au vent
- transport et marchandises : Applicolis
- mobilité solidaire : SoliCycle, les ateliers vélo solidaires
- approches multimodales : SISMO
Un prix coup de cœur du jury a été attribué à Balade à vélo. Le prix spécial du jury remis par Madame la Ministre Elisabeth Borne a été attribué à Citélib (Citiz) pour le développement de l’autopartage dans les parcs naturels régionaux.
Les gagnants ont remporté le label French mobility. Ils pourront aussi expérimenter leurs innovations sur les territoires et bénéficier de l’un des incubateurs partenaires (Tuba, GreenTech Verte, Rolling Lab, TheCamp, Moove Lab).
Appel à manifestation d’intérêt French Mobility
Cet Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) « Territoires d’Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables », répond à la volonté exprimée lors des Assises nationales de la mobilité par de nombreux territoires et entreprises d’expérimenter de nouvelles solutions de mobilités et d’identifier des lieux d’expérimentation. L’objectif est que ces innovations ne soient pas limitées aux grandes agglomérations.
Dans le cadre de cet AMI, des rencontres seront organisées dans les territoires en mars et avril 2018. Les Préfets, appuyés pour l’animation de ces échanges des services de l’ADEME (dont ses Directions Régionales) et du Cerema, et des collectivités territoriales volontaires (Régions ou Agglomérations par exemple), sont chargés d’organiser ces rencontres de co-construction des projets de nouvelles mobilités.