4 mars 2022
TechnoCarbon : plaque de CFS assemblée
© TechnoCarbon
Organisé par La Tribune, ce prix a récompensé fin janvier à Paris six startups de la région Île-de-France, dont TechnoCarbon dans la catégorie Environnement & Energie. Focus sur cette entreprise qui, en juin 2021, avait également été désignée parmi les lauréats du premier appel à projets CeremaLab, et sur ses projets en cours avec le Cerema.

De retour pour une 10e saison, le Prix 10 000 startups pour changer le monde, organisé par La Tribune, a récompensé à Paris six startups de la région Île-de-France : TechnoCarbon, Spectral Transactive Memory Systems, GrAI Matter Labs, Rosaly, BforCure et Fresh Afrika. Dans la catégorie Environnement & Energie, le jury a primé TechnoCarbon, représentée par Stephan Savarese, son président.

Logo TechnoCarbonProtéger le climat, la biodiversité et les ressources naturelles, tout en répondant aux besoins des acteurs industriels impliqués dans l’impact environnemental de leur activité : c’est l’objectif de TechnoCarbon, créée en 2018 afin de développer, de commercialiser et d’industrialiser le CarbonFibreStone® (CFS®). Un matériau bas-carbone, qui associe pierres et fibres de carbone géosourcées, inventé en Allemagne par Kolja Kuse. Bâtiments, infrastructures, équipements, ouvrages d’art et maritimes plus résistants, plus légers et moins émetteurs de gaz à effet de serre : telles sont les promesses de ce matériau innovant qui, face à l’urgence climatique, apparaît comme une réponse efficace aux problématiques d’une construction à empreinte carbone réduite.

TechnoCarbon développe des tests en laboratoire et en milieu réel, en vue de définir et de cibler les usages pertinents d’un point de vue technique et commercial du CFS® dans les secteurs de la construction et des infrastructures : rénovation et extension de la durée de vie des ouvrages d’art et bâtiments maritimes et fluviaux, stations de production d’énergie solaire intégrées au bâti, ombrières de toit et de parkings, etc. En 2022, la société réalise une levée de fonds afin de financer sa croissance.
 

Test résistance CFS® au CSTB
Test résistance CFS® au CSTB


Le Cerema a repéré cette entreprise innovante en 2021, dans le cadre de son premier appel à projets CeremaLab sur le thème de la résilience des territoires et de leurs infrastructures, dont elle a été lauréate. Le Cerema et TechnoCarbon souhaitent désormais approfondir ensemble le développement du CFS® et les possibilités de sa commercialisation.

"Nous collaborons avec le CSTB et le Cerema afin d’établir la durée de garantie des solutions CFS®.  Nous apportons une solution aux nouvelles contraintes règlementaires qui vont pénaliser progressivement le recours aux matériaux fortement émetteurs de gaz à effet de serre. Notre ambition est d’industrialiser en France notre processus de production et de regrouper en un même lieu toutes les étapes de production", explique Stephan Savarese, président de TechnoCarbon.

Des tests sont envisagés au Centre d'Expérimentation et de Recherche du Cerema de Grand Quevilly ainsi que sur le littoral, dans le département du Morbihan. Ils viseront notamment à :

  • cibler les usages pertinents du CFS® d’un point de vue technique et commercial dans plusieurs registres : ouvrages et équipements maritimes, ouvrages d'art, bâtiments, etc. ;
  • tester le vieillissement du produit et sa résistance à l’eau de mer ;
  • définir les conditions d’utilisation et de mise en œuvre et expérimenter à l'échelle 1:1 ;
  • valider que l’usage du CFS® sous forme d’éléments de construction et d’assemblages de grandes dimensions est possible et optimiser les conditions d’utilisation et de mise en œuvre.


Dans le cadre de sa mission d'assistance technique aux DIRM (directions interrégionales de la Mer), la Direction technique Risques, eau et mer du Cerema étudie également avec la DIRM-NAMO (Nord Atlantique Manche Ouest) la possibilité de tester le CFS® en milieu réel sur les tourelles Goëmorent, à Locmariaquer et du Cabon (rade de Lorient).

 

Logo CeremaLabCeremaLab est un dispositif dédié aux PME innovantes et aux startups développant des produits et services en lien avec les domaines d’activité du Cerema, pour accélérer leurs projets et augmenter leur impact sur les territoires. Il s’inscrit dans l’objectif de Clim’adapt – l’institut Carnot du Cerema – d’accroître ses interactions de recherche partenariale bilatérale avec les entreprises de petite taille. CeremaLab fait partie du réseau d’incubateurs Greentech Innovation du Ministère de la Transition écologique. Il collabore avec bpifrance, au profit des startups et des PME innovantes.