12 juillet 2018
Atelier en salle
DLB-Cerema Sud-Ouest
Le premier atelier s’est tenu le 13 avril 2018 à Ambès (Gironde) et a réuni plus d’une cinquantaine de personnes : élus, entreprises, habitants.

Renforcer la solidarité et les liens

Par la dynamique positive qu’elle impulse et la réflexion globale qu’elle incite, la démarche prépare et pose les bases d’un projet de territoire plus résilient fondé sur de nouvelles formes de gouvernance.

En effet, face à une menace, la solidarité et le lien constituent des leviers essentiels ; parce que la première force d’un territoire réside dans ceux qui le font : élus, techniciens, entrepreneurs, grand public sans oublier les plus jeunes.

 

Développer la culture du risque

La commune d’Ambès et Bordeaux Métropole, soutenues par le Cerema, ont ainsi mis en place cette démarche avec pour ambition le développement de la culture du risque sur la presqu’île d’Ambès afin de renforcer la capacité de résilience de ce territoire particulièrement exposé aux inondations.

Même si l’impatience des participants de voir des avancées concrètes sur le terrain a généré quelques crispations au démarrage de cette première rencontre, la suite fut très constructive. En effet, au fil des échanges intenses et parfois passionnés, un consensus s’est instauré et a donné lieu à des questionnements partagés par l’ensemble des participants et a permis de dégager de nombreuses pistes pour aller plus loin vers la réduction de la vulnérabilité individuelle et collective.

 

Conserver une trace des échanges

Et pour que chacun puisse s’approprier la démarche et y contribuer, un « cahier de l’atelier » est rédigé par le Cerema, à l’issue de chaque séance, afin de relater l’organisation mise en place et le contenu des échanges. Il est destiné aux participants pour leur remémorer la séance de travail, et aux habitants de la presqu’île pour les informer et les sensibiliser à leur environnement.