Cet article fait partie du dossier : Le Cerema est engagé dans le concours CUBE 2020
Voir les 3 actualités liées à ce dossier2 nouveaux candidats Cerema pour cette 4ᵉ édition
Après les belles performances de Territoires et Ville et du laboratoire d’Autun en 2017, ayant respectivement atteint 23,5 % et 20 % d’économies d’énergie, deux nouveaux sites du Cerema se sont lancés le défi de réduire leur consommation énergétique à moindre coût. Il s’agit du Cerema Nord-Picardie et du Laboratoire de Strasbourg.
24 bâtiments de l’État assistés par le Cerema pour la 4ᵉ édition de CUBE 2020
Le Cerema assiste de près ou de loin les 24 bâtiments de l’État dans cette démarche, aussi bien sur les aspects techniques que sur les aspects humains et organisationnels. Il a notamment réalisé de nombreux diagnostics : mesures de paramètres de confort, évaluation du réglage des équipements, réalisation de questionnaires d’usage, diagnostic dynamique et participatif… Il est également présent tout au long de la démarche pour définir les pistes d’action, les mettre en œuvre ou encore favoriser la dynamique collective.
7 médailles dont 2 en or pour les bâtiments de l’État en 2017
Le Cerema a réalisé un bilan quantitatif et qualitatif des candidatures État à la 3ᵉ édition. Par le biais d’un suivi tout au long de l’année et d’entretiens approfondis avec quelques candidats, des conseils sont mis en avant pour tout bâtiment tertiaire souhaitant se lancer dans ce type de démarche.
Retrouvez le bilan des candidats État à la 3ᵉ édition du concours CUBE 2020
Contacts
Dans le dossier Le Cerema est engagé dans le concours CUBE 2020