Les ponts en bois sont peu nombreux en France, et sont adaptés spécifiquement à un site. Afin de développer l'usage du bois qui est une ressource renouvelable, l'enjeu désormais est de construire une structure reproductible en grande série, qui soit à la fois économique et fiable.
Le succès des matériaux industriels comme l'acier et le béton a éclipsé l'intérêt du matériau bois, dont les caractéristiques mécaniques sont propices à la construction d'ouvrages d'art durables. Ce guide présente une association du bois et du béton pour la construction de ponts routiers. Le béton, qui a une excellente aptitude à travailler en plaque, sert de support à la couche de roulement mais aussi de protection contre l'eau aux poutres en bois. Le bois est utilisé de manière efficace avec des nervures porteuses en lamellé-collé, technique qui permet d'adapter facilement les caractéristiques des nervures aux besoins.
Ce type d'ouvrage peut porter des voies routières sans limitation particulière de tonnage, mais dans l'attente d'un retour d'expérience plus exhaustif, les axes stratégiques et autoroutiers sont exclus.
Ce guide vise à accompagner les constructeurs à toutes les étapes depuis la conception générale jusqu'à la conception détaillée d'un pont à nervures (les poutres porteuses en bois lamellé-collé) sous chaussée. Il aborde la conception d'une structure innovante qui a fait l'objet d'une expérimentation sur un ouvrage réel.
La conception de l'ouvrage vise à simplifier l'interface entre le béton et le bois: le bois est mis à l'abri en service par la présence de la dalle béton dont l'encorbellement doit être suffisamment large pour assurer une protection des bois optimale vis-à-vis des intempéries.
Le guide porte principalement sur la conception du tablier, et précise les dispositions à adopter sur les appuis de l'ouvrage (culées et piles) ainsi que sur le prédimensionnement. Il est composé de deux parties:
- Présentation générale de l'ouvrage et choix des essences de bois: caractéristiques et domaine d'emploi de l'ouvrage, avantages et inconvénients, éléments de choix des essences de bois.
- Conception et exécution de l'ouvrage: choix essentiels de la commande du maître d'ouvrage, éléments généraux de conception, conception de la dalle, de la poutraison, de la connexion et des appuis. Un focus est proposé sur l'exécution du tablier, avec les différentes phases et rpécautions à observer de la fabrication en usine jusqu'à la pose.
Un guide complémentaire, "Eurocode 5 - Application aux ponts-routes à tablier mixte bois/béton en poutres lamellé-collé" pour la justification des parties d'ouvrages en bois et de la connexion bois-béton sera publié prochainement par le Cerema.