Communauté dans l'aménagement du territoire et la construction (bâtiments, génie civil, infrastructures)". Cet AMI s’inscrit notamment dans le cadre de CeremaLab, le dispositif d'accompagnement technique et territorial des startups et des PME innovantes du Cerema. Les entreprises ont jusqu’au vendredi 23 juin à 12h pour postuler.
MORLAIX COMMUNAUTÉ, UNE COLLECTIVITÉ TERRITORIALE CONFRONTÉE À LA PROBLÉMATIQUE DES SÉDIMENTS DE DRAGAGE
Morlaix Communauté est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) du département du Finistère (région Bretagne), composé de 26 communes, accueillant près de 65 000 habitants.
Les opérations de dragage du port à flot de centre-ville de Morlaix Communauté répondent à un impératif de sécurité maritime et de continuité de l’activité portuaire. Elles constituent également une action de maintien d’un outil d’attractivité territoriale. La pérennisation des opérations de dragage avec dépôt à terre nécessite aujourd’hui de définir une ou plusieurs filières de valorisation des matériaux extraits, répondant aux principes incontournables de l’efficience de l’action publique, de l’économie circulaire et de l’exemplarité environnementale.
Afin d’accompagner Morlaix Communauté dans cette démarche, le Cerema s’associe à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) "Innovations pour la valorisation des sédiments de dragage de Morlaix Communauté dans l'aménagement du territoire et la construction (bâtiments, génie civil, infrastructures)".
Cet AMI, dans le cadre du dispositif CeremaLab, est mené en partenariat avec l’IUT de Brest-Morlaix, le GeM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique), l’IUT Saint-Nazaire et le Pôle Mer Bretagne Atlantique.
FAIRE ÉMERGER ET EXPÉRIMENTER DES SOLUTIONS INNOVANTES DE VALORISATION DU GISEMENT DE SÉDIMENTS DE MORLAIX COMMUNAUTÉ
Le but de cet AMI est de faire émerger et d’expérimenter plusieurs solutions innovantes et complémentaires de valorisation du gisement de sédiments de dragages, déshydratés et stockés à terre sur un site propriété de la collectivité.
Ces solutions de valorisation devront notamment, en adéquation avec les valeurs de la collectivité :
- répondre aux principes de sobriété énergétique et d’économie de la ressource ;
- s’inscrire dans une perspective de valorisation territoriale et d’économie circulaire.
Les projets présentés par les candidats pourront intégrer tout ou partie des actions suivantes :
- caractérisation complémentaire du gisement en vue d’un usage ;
- essais de formulation ;
- expérimentation en laboratoire ou in situ en lien avec un process de fabrication en cours de développement ou directement commercialisable ;
- démonstration de l’innocuité sanitaire et environnementale du produit fini ;
- étude de marché pour un usage donné.
L’objectif de Morlaix Communauté est d’obtenir un retour sur l’intérêt de son matériau dans une perspective de valorisation à court, moyen et long terme du gisement stocké.
DES CANDIDATURES ACCEPTÉES JUSQU'AU 23 JUIN À 12H
Les candidatures pourront émaner de tous types d’entreprises (microentreprise, TPE, PME, ETI, GE) ou organisations (associations, ONG, établissement de formation ou de recherche…).
Les porteurs de projets seront des acteurs de la région Bretagne ou Pays de la Loire, ayant possibilité de s’associer à des acteurs nationaux.
Tous les détails concernant le dossier et les modalités de candidature sont mentionnés dans le cahier des charges, téléchargeable ci-dessous.
LES BÉNÉFICES ATTENDUS POUR LES LAURÉATS
Selon la nature et le niveau de maturité des projets sélectionnés, le soutien des lauréats consistera en :
- l’accès à des lots de gisements déshydratés et stockés, préparés par Morlaix Communauté ;
- l’intégration au réseau d’acteurs académiques œuvrant sur le sujet de la valorisation des sédiments ;
- un accompagnement par le Cerema des trois premiers lauréats : seules les microentreprises, TPE et PME pourront prétendre à cet accompagnement du Cerema dans le cadre de CeremaLab, dans la limite de trois jours maximums de mentorat, par structure et sur une période de 12 mois ;
- un accompagnement du projet par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, dans le respect de ses règles de fonctionnement habituelles, de manière en particulier à lui proposer des mises en relations appropriées et d'éventuelles sources de financements.
- une mise en visibilité des lauréats par les organisateurs et structures partenaires, à travers leurs outils de communication respectifs mais aussi d’évènements, colloques ou autres manifestations à caractère scientifique et technique.
Aucune commande publique ou privée n’est liée au présent AMI qui vise exclusivement à faire émerger des solutions devant par la suite être évaluées en vue d’éventuelle mise en œuvre future dans les cadres administratifs et juridiques appropriés.