14 avril 2020
 zone humide avec une passerelle en bois
Arnaud Bouissou - TERRA
L'appel à projets 2020 du "Plan de paysage" est lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire: cette année, il comporte un volet généraliste et un volet sur le développement de l'énergie éolienne ou renouvelable. Il vise à accompagner des territoires dans leurs stratégies locales de transition, intégrant le paysage dans une réflexion de long terme. Les candidatures sont à déposer avant le 29 mai.

Cet appel à projets "Plan de paysage" vise à soutenir les collectivités pour construire les paysages de demain en prenant en compte l'identité du territoire et en s'inscrivant dans les démarches de transition. Le paysage est un élément du patrimoine local, un capital propre à chaque territoire, qu'il est important de valoriser dans les projets d'aménagement.

 

Le paysage, levier d'attractivité des territoires

Le plan de paysage est un outil d’accompagnement au changement et d’expérimentation qui permet de mobiliser l’initiative et la créativité des territoires au service de leur transformation et de leur transition vers un modèle plus durable. C'est un outil au service des élus pour renforcer l’attractivité d’un territoire, qui permet d’appréhender le paysage comme une ressource et un levier pour le développement local.

Il s’agit donc d’une démarche qui invite à repenser la manière de concevoir l’aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture) en remettant le paysage au cœur du processus.

Cet appel à projets s’adresse aux territoires qui souhaitent s’emparer de la question des transitions (collectivités locales, associations, PNR, Grands Sites de France etc), explorer toutes les pistes de réflexions possibles et construire des stratégies locales qui renforcent la cohérence territoriale, génèrent des interactions positives au niveau local et qui contribuent pleinement à la réalisation des objectifs nationaux. 

Il concerne aussi bien les milieux urbains que ruraux, les territoires dégradés comme ceux de grande qualité, les espaces remarquables et ceux du quotidien.

La démarche paysagère, sur laquelle repose l’élaboration du plan de paysage, est une démarche de projet inscrite dans la réalité géographique, économique, sociale, culturelle et paysagère du territoire, combinée à une démarche de coconstruction nécessaire à l’adhésion citoyenne. 

 

Une démarche en 3 volets:

  • Connaître, c'est-à-dire caractériser les paysages et identifier les dynamiques du territoires qui ont construit ce paysage, mais aussi comprendre les composantes géographiques fonctionnelles et spatiales du territoire.
  • Co-constriure: Le plan de paysage est un outil qui permet aux citoyens de devenir des acteurs à part entière de l’aménagement du territoire et des transitions à travers une démarche de concertation, et qui permet de lancer une dynamique territoriale plus large que la seule sphère publique.
  • Agir: l'objectif du plan de paysage est opérationnel, avec des actions qui répondent à des objectifs définis.

Les dossiers seront analysés par les DREAL et le Cerema puis sélectionnés par un jury en septembre 2020. Les lauréats bénéficieront d'une assistance à la maîtrise d'ouvrage. 

Les territoires lauréats du volet généraliste bénéficieront d'une subvention du ministère, ceux qui s'inscrivent dans la démarche de développement de l'énergie éolienne pourront obtenir une aide de l'ADEME.

Les lauréats pourront intégrer le club Plan de Paysage, qui développe une dynamique de réseau et favorise le partage d’expériences.