La démarche d’Atelier des Territoires a pour but de favoriser l’émergence de stratégies de territoires et d’engager les acteurs locaux dans un processus de co-construction, grâce à la concertation. Le Cerema est impliqué dans ce programme qu’il accompagne depuis plus de 7 ans.
Focus sur l’Atelier du Bassée Montois en Ile-de-France, qui s’est conclu en janvier 2018.
les ateliers : Une stratégie de territoire en co-construction
Les Ateliers des territoires permettent aux acteurs d’un même territoire de se rencontrer et d’échanger autour des problématiques communes, afin de construire un projet partagé et des pistes d’actions pour le mettre en œuvre.
Lancée il y a dix ans par la DGALN [1], cette démarche vise à trouver des solutions à des sujets complexes, en s’appuyant sur le projet spatial comme vecteur, pour permettre aux acteurs de discuter et trouver des solutions à l’échelle du territoire. Des visites du territoire, puis des ateliers sont ensuite organisés, afin de mettre en place une feuille de route.
En tant qu’assistant à maître d’ouvrage, le Cerema accompagne la DGALN pour mettre en place les sessions, lancer les appel à candidatures, choisir les sites retenus, animer les sessions et capitaliser les enseignements issus de ces ateliers.
Depuis 2013, la démarche d'Atelier des Territoires est décentralisée et pilotée par les directions régionales ou départementales. Là encore, le Cerema est présent auprès des DDT [2] et des DREAL [3] qui en font la demande, pour les aider à s’approprier et à conduire la démarche.
En partenariat avec les services de l’Etat, les collectivités retenues pour expérimenter cette démarche sont accompagnées par une équipe pluridisciplinaire.
Chaque année, une thématique commune rassemble l’ensemble des sites retenus : littoral, territoires en mutation soumis aux risques, territoires de montagne à l’heure du changement climatique, renouvellement des zones commerciales périphériques… En 2016-2017, le thème était « mieux vivre dans le périurbain », autour duquel cinq territoires ont travaillé.
focus sur la Communauté de Communes Bassée-montois : favoriser l’attractivité d’un territoire péri-urbain