Partagés par tous, inscrits dans le quotidien des pratiques, du bien-être et du vivre-ensemble, les espaces publics constituent un ingrédient essentiel de la qualité de vie et de l’attractivité des villes comme des bourgs.
Des rencontres axées sur le partage d'expériences
Pour satisfaire les habitants, les commerçants, les entreprises, et les touristes, les espaces publics ont à faire face à de nombreux défis : accessibilité pour tous, cohabitation des pratiques, confort d’usage du séjour des visiteurs, promotion du patrimoine et des savoirs-faire locaux, transition écologique et numérique, stratégie de la frugalité et de la citoyenneté …
Et si le vélo devenait un levier pour les espaces publics de la ville de demain et des territoires innovants?
Pour Frédéric Héran, économiste et urbaniste, adopter le vélo est en effet beaucoup plus, qu’un simple choix modal. C’est aussi le choix d’une politique de déplacements plus équilibrée, d’un mode de vie plus équitable, d’un art de vivre plus convivial, de finances publiques mieux maîtrisées.
- Pour que le vélo devienne l’ingrédient majeur du cocktail déplacements de nos villes demain, quels sont les éléments constitutifs d’une politique globale cyclable ?
- Comment mieux adapter l’espace public et les territoires à l’éco-mobilité dans une ville connectée plus efficiente, plus économe et plus soucieuse de son environnement et quels rouages dégripper ?
Avec l’auteur du livre "Le retour de la bicyclette : une histoire des déplacements", nous capitaliserons le jeudi 14 mars à Béthune, les processus fertiles de ceux qui expérimentent déjà avec le vélo, des projets urbains astucieux, gages d’attractivité des territoires et de coopération avec les habitants.
Le vélo, levier d'innovation et d'attractivité
Ces rencontres articulées autour de retours d'expériences et de tables rondes avec des acteurs de l'aménagement de la voirie et des espaces publics, viseront à partager collectivement des repères et des références de qualité, à tirer les enseignements en partenariat, ainsi qu'à enrichir le réseau d’acteurs-ressources.
Par ailleurs, des débats seront l'occasion de partager des pistes de progrès et de projets collectifs en partenariat, et de conforter les dynamiques initiées sur les territoires pour une approche renouvelée de l'espace public et de la ville.
Ces rencontres, pilotées par la DREAL Hauts-de-France, seront structurées autour de quatre séquences principales:
- La vélo, un levier pour des territoires innovants: une table ronde en présence d'Olivier Gascquerre, Maire de Béthune, et de Frédéric Héran, animée par Benoît Poncelet, directeur du CAUE du Nord.
- Des territoires connectés et inventifs avec le vélo.
- Vélo astucieux et SmartCity
- Le vélo, une opportunité pour des coeurs de ville et bourgs attractifs en inventifs