L’inspection avait pour but :
- d’identifier les causes probables des dégradations observées ,
- de prononcer un pronostic sur les perspectives d’évolution,
- de proposer des mesures curatives et/ou préventives,
- et d’établir le plan de gestion et de maintenance de la structure.
Le phare du Créac’h est implanté à l’extrémité Nord Ouest de l’Ile de Ouessant. Cette position lui confère un grande importance dans le système d’aide à la navigation mis à disposition du transport maritime très dense dans le secteur. La permanence de son bon fonctionnement est donc une priorité forte pour le Cetmef.
Lors de la construction de la verrière au début du XXème siècle, l’éclairage du phare était assuré par une lampe à arcs qui dégageait une chaleur importante. Des ouvertures ont donc été prévues afin de ventiler naturellement la lanterne. Ses ouvertures ou aérateurs réglables se trouvent en bas de chacun des 3 niveaux de la lanterne. Un forçage mécanique de la ventilation, installé dans le dôme servait aussi à refroidir l’ensemble.
L’éclairage est actuellement réalisé par 4 lampes aux iodures métalliques de 200 W. La chaleur dégagée par ce nouvel équipement est bien plus faible, et la ventilation initiale n’est plus nécessaire pour le bon fonctionnement de la lampe. Il a été décidé d’obstruer en partie les aérations, ce qui a entrainé l’obturation des orifices d’évacuation des eaux.
Dans sa mission, la Direction territoriale Ouest a :
- établi le relevé géo référencé des défauts (essentiellement l’oxydation des pièces métalliques)
- proposé des mesures à prendre accompagné d’un échéancier des travaux listé les points à surveiller particulièrement lors de la prochaine inspection.
- Schéma de la lanterne
Des pathologies similaires apparaissent aussi dans d’autres lanternes d’Etablissements de Signalisation Maritime suite au changement de technologie de lumière et le rapport est mis à disposition de toutes les Unités du Littorales (ex subdivisions des Phares et Balises) afin de présenter la démarche mis en oeuvre.
Une mission similaire est programmée pour le phare du petit Minou à l’entrée Nord du Goulet de Brest.
Ces deux missions, ainsi que l’expertise du phare de Biarritz réalisée par la direction territoriale du Sud Ouest, serviront a élaborer un guide méthodologique portant sur l’expertise et la réparation des lanternes.
Contact
Cerema Ouest : Pierre-Jean Vabre - Tél 02 40 12 83 82