Cool Roof, leader européen du cool roofing
La société Cool Roof France développe des solutions éco-conçues, biosourcées et durables pour rafraîchir les bâtiments et les villes, notamment avec des enduits pour les toits et façades réfléchissant le rayonnement solaire et permettant de protéger les membranes d’étanchéité, tout en diminuant les coûts de climatisation en période de fortes chaleurs.
La société propose une solution low-tech et performante à destination notamment des gestionnaires de bâtiments de la grande distribution et de la logistique, les plus concernés par les bénéfices des toits réfléchissants, ou cool roofing.
Une étude confiée à l’équipe de recherche TEAM du Cerema
Les produits développés par Cool Roof France pourraient avoir d’autres propriétés, comme celle d’améliorer le rendement des panneaux photovoltaïques. En effet, le revêtement CoolRoof étant à la fois réflectif et émissif, il renvoie 90% des rayons sans les transformer en chaleur. Un toit moins chaud, c’est un moyen d’obtenir un meilleur rendement électrique des panneaux photovoltaïques.
En tout cas, c’est ce que cherche à démontrer une étude confiée à l’équipe de recherche TEAM du Cerema, qui effectuera divers tests et mesures sur les températures, le rendement d’un panneau photovoltaïque et l’albédo – pouvoir réfléchissant d'une surface, c'est-à-dire le rapport du flux d'énergie lumineuse réfléchie au flux d'énergie lumineuse incidente. Le dispositif expérimental est localisé sur le site de l’Agence de Nancy à Tomblaine.
Une réponse à l’augmentation des températures et de l’ensoleillement
« Nous avons tous constaté la hausse des températures et de l’ensoleillement cet été. Nous devons impérativement nous adapter rapidement et les peintures Cool Roof France font partie de la solution. Utiliser des revêtements réfléchissants sur des toits équipés en panneaux photovoltaïques constituera une réponse durable et écologique, commente Ronan Caradec, Directeur Général de Cool Roof France. Cette solution permet une diminution en moyenne de 6 °C des températures dans les bâtiments. Si l’étude de l’équipe de recherche TEAM nous permet de démontrer une augmentation des rendements des panneaux photovoltaïques placés sur les toits, nous apporterons une solution vertueuse. »
« Nous sommes heureux de participer à cette étude avec la société Cool Roof France, qui laisse entrevoir de meilleures performances des panneaux photovoltaïques et va dans le sens de la réduction de l’empreinte carbone », ajoute Odile Dubois, cheffe de projet CeremaLab.
Ce projet, d’une durée de 12 mois, s’inscrit dans le partenariat de Cool Roof France avec CeremaLab. L’entreprise est, en effet, lauréate du premier appel à projets CeremaLab, sur le thème de la résilience des territoires et de leurs infrastructures.
CeremaLab est un dispositif dédié aux PME innovantes et aux startups développant des produits et services en lien avec les domaines d’activité du Cerema, pour accélérer leurs projets et augmenter leur impact sur les territoires. Il s’inscrit dans l’objectif de Clim’adapt – l’institut Carnot du Cerema – d’accroître ses interactions de recherche partenariale bilatérale avec les entreprises de petite taille. CeremaLab fait partie du réseau d’incubateurs Greentech Innovation du Ministère de la Transition écologique. Il collabore avec bpifrance, au profit des startups et des PME innovantes.