L'assemblée plénière du conseil maritime du bassin ultra-marin des Antilles (CMUBA) s'est réunie le 6 février 2018, sur la commune du Gosier (Guadeloupe), pour la seconde fois depuis sa mise en place. Présidée par les préfets de Martinique et de Guadeloupe, organisée et animée par les deux directions de la mer concernées, elle a donné lieu à des présentations et des échanges concernant la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour la mer et le littoral. A cette occasion, Olivier Laroussinie a eu l'occasion de s'exprimer au nom de la délégation pour la mer et le littoral du ministère, rappelant les principaux objectifs de la stratégie.
A la demande des directions de la mer, le Cerema est intervenu afin de présenter l'état des lieux du bassin maritime, réalisé par la direction territoriale Normandie Centre avec l'appui de la direction technique eau, mer et fleuves. Après quelques rappels généraux et méthodologiques, des points préalablement identifiés avec les services de l'Etat ont été développés lors de cette présentation: le nautisme, la pêche professionnelle et l'environnement marin.
Même si les territoires ultra-marins bénéficient d'un calendrier moins contraignant que celui des façades maritimes hexagonales (les directives européennes, DCSMM et DCPEM*, ne s'imposent pas à ces territoires), l'assemblée a manifesté sa volonté d'avancer rapidement sur sa stratégie de bassin, qui se traduira par la réalisation d'un document stratégique pour l'ensemble du bassin maritime antillais. Une fois l'état des lieux partagé, il s'agira de dégager les principaux enjeux du bassin, avant de définir des objectifs stratégiques pour les années à venir.
* DCSMM : directive cadre stratégie pour le milieu marin ; DCPEM : directive cadre planification des espaces maritimes.