Cet article fait partie du dossier : Le coût résidentiel une approche intégrée des coûts du logement et de la mobilité
Voir les 3 actualités liées à ce dossierLe coût résidentiel correspond à l’ensemble des dépenses supportées par un ménage pour se loger et se déplacer, dépenses qui découlent du choix de localisation résidentielle.
Face au prix élevé du foncier et des loyers en zones urbaines denses, de nombreux ménages font le choix de s’installer en périphérie. Ce choix entraîne des coûts en termes de déplacements, car il conduit à un allongement des distances domicile-travail et souvent à une dépendance à la voiture individuelle. Le coût de l’énergie a donc une incidence directe sur le budget de ces ménages.
L’étude du coût résidentiel s’inscrit dans la continuité des travaux sur la précarité énergétique des ménages et permet notamment d’orienter les documents de planification stratégique. La notion de coût résidentiel permet d’identifier des ménages et des territoires vulnérables et ouvre des pistes d’actions pour les acteurs publics, parmi lesquelles la sensibilisation des ménages à l’impact de leurs choix résidentiels sur leur mobilité
Les études menées sur ce sujet mettent en évidence que la vulnérabilité peut être la conséquence de choix résidentiels et modaux mal maîtrisés. Des outils ont été développés pour estimer ces coûts et accompagner les ménages dans leur choix de localisation résidentielle, que ce soit en France (E-mob, Lieu idéal, Mobisoft) ou à l’étranger.
À la demande de la direction générale des infrastructures de transport et de la mer (DGITM), le Cerema a recensé et analysé ces différents outils et a produit le présent rapport qui comprend deux volets:
- Les connaissances nécessaires pour comprendre la notion de coût résidentiel et l’impact des choix résidentiels.
- Les éléments clés d’une étude plus vaste sur une trentaine d'outils, destinés à aider a localiser le domicile ou à calculer les coûts de transport.
Certains de ces outils sont disponibles en ligne gratuitement sur internet.
Note de synthèse et annexes du rapport
Dans le dossier Le coût résidentiel une approche intégrée des coûts du logement et de la mobilité