Une ville lisible pour tous
La lisibilité urbaine permet de construire son itinéraire et trouver son chemin, en s'appuyant sur des repères. Lorsqu’elle fait défaut, certaines personnes vulnérables (seniors, personnes déficientes cognitives ou visuelles, etc.) peuvent ressentir une telle anxiété qu'elles renoncent parfois à se déplacer seules et perdent en autonomie.
Observer des personnes à mobilité réduite pendant leurs déplacements permet de révéler les ressources qu'elles mobilisent, les « indices urbains » qui jalonnent leur parcours et de mettre en évidence les manques, les difficultés posées par certains aménagements.
La méthode des parcours commentés
A Grenoble, puis à Lille, le Cerema a organisé et analysé une vingtaine de parcours à pied avec des personnes fragilisées, principalement par des déficiences sensorielles ou cognitives, parfois motrices.
Les personnes devaient dans un premier temps, à partir de la gare (à Grenoble) ou d'une station de métro (à Lille), rejoindre un quartier récent. Il leur fallait ensuite trouver un équipement (école, cinéma, etc.) lors de leur arrivée dans ce quartier.
Les équipes du Cerema ont observé les personnes pendant leurs déplacements, consigné les ressources mobilisées, cartographié leurs parcours. Elles les ont aussi questionnées et ont analysé leur ressenti.
Différentes pistes pour améliorer la lisibilité des aménagements
Ces expérimentations ont permis de faire apparaître les aménagements les plus délicats à appréhender (espaces vastes, trottoirs encombrés, etc.) et d'identifier quelques pistes pour faciliter le repérage de tous. La dernière partie de la fiche donne des éclairages sur les recommandations pouvant être mises en œuvre.
Qu'il s'agisse de Grenoble ou de Lille, les collectivités ont partagé ces résultats avec les commissions locales d'accessibilité, dans une logique d'amélioration continue de la qualité d'usage des aménagements.