20 février 2019
Place principale d'Euratechnologies à Lille, traversée par une personne non-voyante.
Quels sont les besoins et les difficultés rencontrées par les piétons, notamment les personnes les plus vulnérables, dans leurs déplacements ? Comment perçoivent-ils les aménagements et quels repères peuvent-ils utiliser ? Le Cerema revient sur des expérimentations qu'il a menées en partenariat avec les métropoles de Grenoble et de Lille et publie une fiche sur ce sujet.
Les plans de ville restent une ressource essentielle pour certains publics.
Les plans de quartier restent une ressource essentielle pour certains publics. Photo Cerema

 

 

Une ville lisible pour tous

La lisibilité urbaine permet de construire son itinéraire et trouver son chemin, en s'appuyant sur des repères. Lorsqu’elle fait défaut, certaines personnes vulnérables (seniors, personnes déficientes cognitives ou visuelles, etc.) peuvent ressentir une telle anxiété qu'elles renoncent parfois à se déplacer seules et perdent en autonomie.

Observer des personnes à mobilité réduite pendant leurs déplacements permet de révéler les ressources qu'elles mobilisent, les « indices urbains » qui jalonnent leur parcours et de mettre en évidence les manques, les difficultés posées par certains aménagements.

 

 

 

 

fiche

La méthode des parcours commentés

A Grenoble, puis à Lille, le Cerema a organisé et analysé une vingtaine de parcours à pied avec des personnes fragilisées, principalement par des déficiences sensorielles ou cognitives, parfois motrices.

Les personnes devaient dans un premier temps, à partir de la gare (à Grenoble) ou d'une station de métro (à Lille), rejoindre un quartier récent. Il leur fallait ensuite trouver un équipement (école, cinéma, etc.) lors de leur arrivée dans ce quartier.

Les équipes du Cerema ont observé les personnes pendant leurs déplacements, consigné les ressources mobilisées, cartographié leurs parcours. Elles les ont aussi questionnées et ont analysé leur ressenti.

 

 

 

 

Différentes pistes pour améliorer la lisibilité des aménagements

Ces expérimentations ont permis de faire apparaître les aménagements les plus délicats à appréhender (espaces vastes, trottoirs encombrés, etc.) et d'identifier quelques pistes pour faciliter le repérage de tous. La dernière partie de la fiche donne des éclairages sur les recommandations pouvant être mises en œuvre.

Qu'il s'agisse de Grenoble ou de Lille, les collectivités ont partagé ces résultats avec les commissions locales d'accessibilité, dans une logique d'amélioration continue de la qualité d'usage des aménagements.