Les marégraphes côtiers fournissent des mesures de hauteur d'eau depuis plusieurs décennies voire plusieurs siècles. A l'origine, déployés pour la sécurité de la navigation et la prédiction de la marée, l'exploitation des marégraphes s'est élargie à la compréhension des effets liés au changement climatique : ingénierie côtière, aménagement du littoral, étude des événements extrêmes ...
Un colloque tourné vers l’échange scientifique et technique
Le colloque REFMAR a pour objectif de réunir producteurs de données et usagers des mesures de hauteur d'eau pendant trois jours pour échanger sur les enjeux et problématiques liés au niveau de la mer. Cet événement sera rythmé autour de plusieurs moments forts :
- deux sessions scientifiques ;
- des ateliers propices aux émulations ;
- une journée technique sur les réseaux de mesure et l'instrumentation marégraphique.
Une journée pilotée par le Cerema dédiée au niveau marin et au trait de côte
Le mercredi 27 mars 2019, le Cerema sera en charge d’animer, avec l'Infrastructure de Recherche Littoral et Côtière ILICO, une journée dédiée au niveau marin et au trait de côte. Elle questionnera sur les relations entre les variations du niveau marin et la mobilité du trait de côte, à différentes échelles de temps et d'espace. Dans quelles mesures les phénomènes météo-marins extrêmes impactent-ils l'évolution du littoral ? Quelle est la signature sur nos côtes des effets des changements globaux ? Quelle peut être l'implication sociétale (historique, citoyenne, politique) face aux conséquences attendues de l'élévation du niveau de la mer et aux risques côtiers d'érosion et de submersion marine associés ?