26 avril 2018
Numérique et espace public
Mobilier connecté, réalité augmentée, maquettes 3D, civic tech... le numérique impacte les modes de vie et les usages de la ville. Le Cerema s'intéresse notamment à son impact sur l'espace public, et les articles suivants retracent un premier panorama des enjeux.

Le numérique IMPACTE la ville

Le numérique, dans ces différentes composantes, impacte fortement le milieu urbain. La diffusion large de la géolocalisation, couplée à l'Internet mobile et contributif, fait évoluer les usages de la ville. La réalité augmentée autorise l'accès à de l'information contextualisée, tandis que le crowdsourcing fournit de nouveaux outils à la participation citoyenne. Au niveau matériel, la mise en lien de capteurs au sein d'un réseau informatique permet de mesurer et d'orienter les flux en temps réel, par exemple pour le réseau électrique via les smartgrids, ou dans le cadre des politiques de stationnement. Ces multiples dimensions du numérique s'intègrent dans des stratégies de "ville intelligente", sujet dont le Cerema s'est saisi.

 

Quels ENJEUX entre numérique et espace public ?

Comment la conception, la gestion, l’optimisation de l’espace public tiennent comptent du numérique en ville ? Quels sont les changements réels et visibles liés au numérique ?  Quelle en est la valeur ajoutée ? Quel est l'impact concret sur les usagers ?

Une analyse de cas d'usage a permis au Cerema de lister des enjeux relatifs à ce questionnement, autour de trois grands aspects :

  • Les "usages augmentés" : l'un des impacts forts du numérique est d'amplifier le réel, et c'est également vrai pour l'espace public. Disponibilité d'informations ou de services numériques, mais aussi changement ou détournement des usages : la présence du numérique fait évoluer l'espace public.
  • La création de données : pour mieux connaître l'espace public, les outils de mesures et de recueil des informations issues de l'usager se développent fortement. Il s'agit d'une dimension forte du numérique : documenter l'espace public à partir des usages, pour aider à la prise de décision ou à l'action.
  • L'impact sur la conception : dans la conception même de l'espace public, le numérique peut avoir un rôle important : modélisation pour tester virtuellement des partis d'aménagement, participation citoyenne en ligne, etc.

 

Chacun de ces trois aspects est détaillé dans un article dédié, accessible ci-dessous.