20 novembre 2018
Nouveaux services de mobilité : autopartage, vélos libre service, covoiturage
Le Cerema organise une journée d'échanges interrégionale, consacrée à la coopération public-privé dans le cadre du développement des nouveaux services de mobilité. Comment articuler les offres de transport publiques et privées ? Quels modes de coopération ? Quelles synergies ? Rendez-vous le 4 décembre au Cerema à Bron pour échanger sur ces sujets, à travers des retours d'expériences.

Intégrer les nouveaux acteurs et services de mobilité

Cette journée qui s'adresse principalement aux élus et techniciens des collectivités et des autorités organisatrices de transports a pour objectif d'apporter des réponses concrètes sur la manière d'inclure les offres privées de mobilité dans les politiques locales de mobilité. Elle sera aussi l'occasion d'actualiser les connaissances techniques et réglementaires sur le sujet, de partager des repères et des références de qualité via des retours d’expériences, et de conforter les dynamiques initiées sur les territoires.

Dessin de covoiturageInterrégionale, cette journée sera déployée dans d'autres régions, avec des exemples de réalisations locaux. 

Avec l’avènement du numérique et la démocratisation des smartphones, on assiste à l’émergence rapide et foisonnante de nouveaux acteurs qui proposent des services de mobilité de proximité, jusque-là exclusivement organisés par la puissance publique. Si ce phénomène s’observe assez largement (VTC, cars longue distance, etc), il est très marqué dans le domaine de la mobilité partagée (covoiturage, autopartage, vélos en libre service) avec le développement de plateformes de mise en relation et d’applications smartphone en appui de cette mobilité.

 

Partager les retours d'expériences locales

Tout cela bouleverse les organisations habituelles de la mobilité et interroge le rôle des autorités organisatrices de mobilité. Dans ce nouveau contexte, ces dernières ont en effet un défi à relever d’intégration de ces nouvelles offres de service à leur politique de mobilité. Cela, en ayant un objectif de cohérence globale de l’offre de mobilité proposée sur le territoire au service des usagers.

La journée sera divisée en plusieurs parties:

  • Le contexte des nouveaux services de mobilité, avec un panorama des nouveaux acteurs de la mobilité de l’aire métropolitaine lyonnaise,
  • L'articulation des offres public / privé
  • La coopération afin de proposer de nouveaux services de mobilité (déploiement de l'autostop organisé dans une communauté de communes, expérimentation d'autopartage en zone peu dense).
  • Accompagner l’émergence et le développement d’initiatives privées
  • Table ronde : le positionnement des différents acteurs et les conditions d’une bonne synergie entre acteurs privés et publics