Ce guide technique a été réalisé par l'Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (Idrrim), dont le Cerema est membre et qui fédère des acteurs publics et privés du domaine des infrastructures afin de partager un référentiel commun.
Des enrobés aux avantages divers
Il s'adresse aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, bureaux d'études et entreprises, et porte sur trois types d'enrobés fabriqués en usine et mis en oeuvre à température ambiante :
- Les graves-émulsion (GE) couvertes par la norme NF P98-121,
- Les bétons bitumineux à l'émulsion (BBE) couverts par la norme NF P98 13,
- Les enrobés stockables à l'émulsion (EE stockables), non normalisés à ce jour.
L'utilisation de ce type d'enrobé contribue à réduire l'impact environnemental des infrastructures: ils nécessitent moins d'énergie pour chauffer et évaporer l'eau de l'enrobé. Une usine de malaxage mobile peut être installée a proximité du site d'extraction des granulats.
Ces enrobés comportent plusieurs avantages, comme leur maniabilité, la simplicité de fabrication et de mise ne oeuvre, de faibles tassements au compactage... Par ailleurs cette technologie est bien adaptée pour l'intégration d'agrégats d'enrobés, même jusqu'à 100%.
Un guide pratique pour les professionnels
Cet ouvrage vise à aider les professionnels dans le choix de la technique la plus adaptée au besoin, à fournir les éléments nécessaire à la préparation des appels d'offres et à la comparaison des différentes propositions aussi bien sur le plan technique qu'environnemental.
Il décrit l'état de l'art pour la formation, le dimensionnement, la fabrication et la mise en oeuvre des enrobés à l'émulsion.
En effet, chacun des trois produits a des applications différentes: couche de roulement, couche d'assise, opérations de rechargement - reprofilage, réparations localisées, petits travaux.
Pour chaque type d'enrobé, le guide présente l'évolution de la technique dans la temps, la description et les caractéristiques, le contexte normatif, les études de formulation. Il explicite aussi les différents domaines d'emploi, les principes de dimensionnement, de fabrication et stockage, de transport et de mise en oeuvre, et revient sur les aspects contractuels, d'assurance et de contrôle, et aborde les aspects environnementaux.