Phase 1 : Définition et analyse des entrants
-
Délimitation de la zone d’étude en caractérisant ses limites naturelles, structurelles, géologiques et hydrogéologiques ;
-
Recensement et collectes des données. Le Cerema valorise les bases de données sondages et piézomètres existantes et développe des échanges avec ses partenaires (CD94, convention de partage de données avec le Port Autonome de Paris) ;
-
Réalisation de 7 nouveaux sondages avec pose de piézomètres grâce à son équipe de sondeurs ;
-
Mise en œuvre d’un relevé piézométrique synchrone le 25/09/2018. Les données ainsi récoltées permettent de créer une photographie de la nappe alluviale à un instant t.
Au droit des voies de la Grande Ceinture (au sud), le projet prévoit la réalisation d’un ouvrage d’art souterrain aux voies ferrées (maîtrise d’ouvrage SNCF Réseaux), d’une trémie nord de 200 mL et d’une trémie sud de 100 mL (maîtrise d’ouvrage DIRIF).
Phase 2 : Réalisation du modèle géologique conceptuel avec le logiciel GDM (©BRGM)
Le Cerema a modélisé la géologie en interpolant les cotes du toit des différents horizons en présence (Remblais, Alluvions Modernes, Alluvions Anciennes, Marno-Calcaire de Saint-Ouen et Sables de Beauchamp).
Phase 3 : Modélisation hydrogéologique des écoulements souterrains en « basses eaux »
- Modélisation avec le logiciel Modflow de l’état initial des écoulements souterrains et de leur état futur avec intégration des ouvrages projetés dans le modèle.
-
Cartographie de l’effet barrage simulé résultant de la modélisation.
Phase 4 : Tests de sensibilité du modèle pour vérifier sa fiabilité
Ces tests consistent à étudier l’influence d’une variation des principaux paramètres sur l’amplitude de l’effet barrage :
-
la longueur de l’obstacle ;
-
l’angle d’incidence des écoulements par rapport à l’implantation des ouvrages ;
-
le gradient hydraulique d’écoulement ;
-
les perméabilités et coefficients d’emmagasinement des terrains rencontrés.
Ces tests ont permis de confirmer la fiabilité du modèle et d’estimer que dans le pire des cas l’amplitude de l’effet barrage resterait modérée.
Cette expertise du Cerema permet d’aider les décideurs publics dans les choix à opérer pour prendre en compte les eaux souterraines dans leur projet et programmer la mise en œuvre de dispositions constructives pour réduire et limiter un éventuel impact du projet.
Dans ce contexte, le Cerema continue à intervenir en 2019 au profit de la DIRIF et de SNCF Réseaux, pour réaliser une modélisation des écoulements en « hautes eaux » (avril - mai 2019).
Nos partenaires
-
État : DIRIF, DRIEE
-
SNCF Réseaux
-
Port Autonome de Paris
-
Conseil Départemental du Val de Marne (CD94)