Le 30 juin 2022, le Cerema participait à une journée dédiée aux enjeux opérationnels du déploiement de dispositifs de mobilité solidaire organisée par la communauté de communes du Plateau Picard et Mobicoop. Ce fut l’occasion d’évoquer les enjeux de gouvernance et de financement ainsi que l’enjeu crucial de l’animation de ces dispositifs afin que bénévoles et publics cibles puissent s’en emparer.
Deux projets importants ont été présentés à cette occasion, dont certains ont pu être accompagnés par le Cerema :
- La communauté de communes du Plateau Picard a mis en place depuis plus de 3 ans le dispositif Rezo Sénior, qui rencontre un véritable succès auprès de ses habitants. Grâce aux résultats convaincants, Rezo Sénior est désormais entré dans une phase de pérennisation.
- Le Centre social F. Maillard a présenté son Transport d’Utilité Sociale, mené sur la communauté de communes du Pays de Bray, grâce à une équipe de bénévoles au service des bénéficiaires. Ce projet a bénéficié d’un accompagnement dans le cadre de l’appel à projets MACIF Cerema.
Cette journée fut l’occasion pour Nathalie Pitaval, du Cerema Hauts-de-France, de présenter le cadre légal de la mobilité solidaire en insistant sur la distinction entre transport d’utilité sociale et transport à la demande : un transport d’utilité sociale peut être uniquement organisé par des associations, alors que seule une autorité organisatrice de la mobilité (AOM) peut mettre en place un transport à la demande (TAD).
Lors de cette journée fut également présenté un travail de recensement des services et offres de mobilités solidaire (réalisé dans le cadre d’un stage proposé à une étudiante de Sciences po Lille). Ce travail s’est concrétisé par l’élaboration d’un tableur recensant les offres et services existantes en 2022 ainsi que par la création d’une cartographie dynamique permettant de localiser les offres et services répartis en 7 familles de mobilités solidaires : services de transports, mobilités partagées, plateformes de mobilité, garages solidaires, permis et code solidaire, aides financières, mobilité solidaire inversée avec l’exemple des bus itinérants.
Le Cerema a aussi présenté les cartes "non dynamiques", établissant un premier diagnostic des actions et services de mobilités solidaires dans les Hauts-de-France. Ce travail se poursuit en mai 2023 grâce à l’accueil d’une nouvelle stagiaire de Sciences Po Lille. Ces données sur la mobilité solidaire dans la Région Hauts-de-France vont s’agrémenter d’éléments qualitatifs au moyen d’entretiens semi-directifs auprès d’acteurs des mobilités solidaires. De plus, une recherche sur la création de la valeur de la mobilité solidaire entreprise par le Cerema Hauts-de-France, a été valorisée suite à la demande du Laboratoire de la mobilité solidaire grâce à l’intervention "Regards croisées" respective du Cerema (Nathalie Pitaval) et de Familles rurales Surques et environ (Christèle Leroy) intitulée "quelle valeur la mobilité solidaire crée-t-elle sur les territoires ?".
Ce travail s’inscrit dans un ensemble de travaux du Cerema portant sur la mobilité solidaire, qui va de l’état des lieux au guide pour la mise en place de services spécifiques comme le Transport d’Utilité Sociale, en passant par les retours d'expériences.