Située au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat en moyenne montagne, cette commune de 3000 habitants a souhaité s’engager dans une démarche de sécurisation des déplacements et d’apaisement de la circulation dans le bourg, en compatibilité avec les objectifs du SCoT Sud-Loire, la charte du PNR et le PLU.
Cette fiche présente les aspects liés à la démarche participative menée avec les habitants.
Dans le cadre de l’élaboration du schéma global d’aménagement du centre-bourg, le maire a souhaité que la population de la commune et les usagers soient associés au diagnostic et puissent donner leur avis sur le fonctionnement des lieux, les orientations et le projet.
En lien avec les personnes chargées du diagnostic du réseau et du trafic, des chargés d’études en sciences humaines ont réalisé une enquête auprès des usagers des lieux. Dans un deuxième temps, un diagnostic en marchant et des ateliers ont permis de consulter les personnes qui souhaitaient s’investir plus dans la démarche : habitants d’âge et de sexe variés, assistantes maternelles, responsable de l’auto-école, accompagnatrices du pédibus des enfants, employés communaux soit plus de 60 personnes au total.
Le Cerema a ensuite mis en visibilité les lieux et les aménagements auxquels les habitants étaient attachés et les critiques plus négatives. Présentés de façon détaillée sur des cartes ou bien synthétique de manière à prioriser les besoins, cette analyse a complété celle des experts voirie pour prendre en compte les points cruciaux et les détails que seuls les habitués connaissent et enrichir le diagnostic et les orientations.
Commune de Saint-Genest-Malifaux et MTES
Cédric ANSART
Direction du Cerema Centre-Est
Département Construction Aménagement Projet
Vous avez une question sur notre activité Aménagement et ingénierie territoriale ? N'hésitez pas à nous contacter.