11 décembre 2023
Plage du Finistère
F. Fournier - Cerema
Le 23 novembre 2023 s’est tenue à la maison du département du Finistère une conférence de presse pour présenter la démarche Litto’Risques. En 2019, le Cerema s’est associé à l’Université de Bretagne Occidentale et au département du Finistère dans le cadre d’une collaboration visant l’accompagnement sur les plans technique, méthodologique et scientifique des collectivités littorales finistériennes dans la gestion des risques littoraux. Interdisciplinaire, la démarche comportait un aspect prospectif pour saisir les enjeux présents et à venir, et vise à définir une stratégie de gestion durable des risques littoraux.

Le projet Litto'Risques a été présenté lors d'une conférence de presse conjointe, avec Maël De Calan, Président du département du Finistère, Alain Espinasse, préfet du Finistère, Régis Soenen, directeur du Cerema à Saint-Brieuc, et Frédéric Jean, directeur de l’Institut universitaire européen de la mer. 

 

une démarche collaborative pour la gestion des risques littoraux

Avec près de 2300 km de linéaire côtier, les collectivités littorales du premier département en linéaire côtier de France ont besoin d’outils pour mieux gérer les risques littoraux sur le long terme. Une démarche complexe, car le littoral est un milieu mobile, en équilibre dynamique, qui évolue en permanence face aux facteurs météo-marins et anthropiques. Par ailleurs, le littoral est fortement urbanisé : les enjeux y sont donc importants.

Cette collaboration pour le projet Litto’Risques, qui réunit le Cerema, le département du Finistère et l’Université de Bretagne Occidentale a pour objectif d’apporter un appui aux collectivités à travers trois axes d’action

  • L’observation du littoral, avec parmi d’autres actions  l’opérationnalisation en 2020 de l’observatoire départemental des risques érosion et submersion "OSIRISC-Litto’Risques" en Finistère basé sur une approche systémique du risque. L’une des perspectives d’évolution de cet observatoire est l’intégration de suivis citoyens via l’application mobile CoastAppli développée dans le cadre du projet de recherche AGEO.
  • L’appui technique pour la gestion du trait de côte, avec la formation des gestionnaires locaux et des échanges entre scientifiques et gestionnaires lors de journées techniques et d’ateliers de terrain pour apporter des connaissances théoriques et pratiques sur les dynamiques du littoral. Des outils méthodologiques ont été produits, dont le guide en 3 volets auquel le Cerema a contribué. Un réseau des gestionnaires des risques locaux a été constitué au niveau départemental.
  • Des actions de sensibilisation aux risques littoraux par des interventions pédagogiques, des films pédagogiques dont une série de 6 films présentée par le Cerema lors de la conférence de presse. Dans ce cadre, le Cerema apporte son expertise technique et méthodologique dans la production de connaissances portant sur les aléas et enjeux côtiers ainsi que la mise en œuvre de différentes méthodes et stratégies de gestion des risques littoraux.

 

Un outil méthodologique pour les décideurs et gestionnaires

Ce guide (voir ci-dessous) réalisé par les trois acteurs est structuré en 3 volets :

  • Un volet 1 qui apporte aux élus et gestionnaires de sites littoraux des connaissances sur l’historique d’évolution des littoraux finistériens ainsi que les facteurs moteurs. Il fait également le point sur les différents aléas ainsi que les risques induits et présente quelques modes de gestion de ces risques. 
  • Le volet 2 s’attache, quant à lui, à proposer une méthode de caractérisation des risques littoraux, d’évaluation des vulnérabilités ainsi que le développement d’une stratégie locale de gestion des risques littoraux. Ce document propose également une série de 25 fiches techniques permettant une mise en œuvre progressive d’une stratégie de gestion des risques littoraux.
  • Le volet 3, présente un panorama de techniques de gestion des risques littoraux ainsi que les retours d’expérience de gestionnaires. Il permet ainsi d’éclairer les choix en rassemblant les connaissances issues de l’utilisation de techniques courantes, mises en œuvre de longue date sur les rivages, et les possibilités offertes par les techniques plus récentes.

Une série de films a été réalisée pour mieux comprendre les phénomènes impactant les variations du niveau marin. Présentée en 6 épisodes, elle met l’accent sur les différents facteurs moteurs de la dynamique du niveau marin (marées, tempêtes, changement climatique) ainsi que l’impact de cette évolution sur les risques littoraux. La série présente ensuite la prise en compte de cette évolution dans la gestion des risques par les différents acteurs. Elle se termine par la présentation des appuis que peut apporter le partenariat aux différentes collectivités finistériennes.

 

La série documentaire :

 

Épisode 1 : le mouvement permanent du niveau marin

 

Episode 2: La mesure du niveau marin

 

Episode 3 : L'influence des phénomènes naturels sur les niveaux marins

 

Episode 4 : L'impact du changement climatique sur le niveau marin

 

Episode 5 : La gestion des risques littoraux face à la hausse du niveau marin

 

Episode 6 : La réduction de la vulnérabilité des territoires aux risques littoraux