Le Cerema aborde les problématiques complexes de façon transversale et y répond avec des solutions intégrées aux enjeux des territoires de demain.
Augmentation du niveau de la mer, exposition des populations aux risques climatiques… Les collectivités territoriales sont confrontées au changement climatique qui pose des questions de santé et de sécurité publique, de justice sociale ou encore de fonctionnement des activités économiques et des services publics locaux.
Ces phénomènes aux effets d’ores et déjà bien concrets sont éminemment complexes, systémiques.
Or, les collectivités ne possèdent pas toutes en interne les compétences nécessaires en termes d’expertise et d’ingénierie. Pour répondre à leurs besoins, le Cerema propose donc à la fois une approche intégrée au niveau d’un territoire et des approches thématiques complètes. Il apporte des réponses "de bout en bout", partant de la prise de conscience et de l’appropriation des enjeux allant jusqu’au aux choix des solutions les mieux adaptées en passant par le diagnostic et les plans d’actions.
- Encourager les mobilités douces : modes actifs et alternatifs à la voiture solo, outils et méthodes pour la connaissance, la modélisation, évaluation des émissions liées aux transports, outils techniques pour les zones à faibles émissions.
- Développer des solutions fondées sur la nature : favoriser les Contrats de transition écologiques, intégrer la nature en ville, développer les jardins de pluie, l’agriculture urbaine, développer les réseaux d’acteurs enagagés pour la nature, repérer et lutter contre les îlots de chaleur urbains.
- Protéger le littoral : surveiller le trait de côte et l’érosion du littoral, accompagner la résilience des territoires littoraux, favoriser la gestion intégrée du littoral, encourager la science participative avec l’application Rivages...
- Mobiliser la recherche au service de l’environnement : le Cerema mobilise ses équipes de recherche pour développer des solutions innovantes pour les territoires de demain (bâtiments performants dans leur environnement, Sesame, Nature4cities...)
- Prévenir les risques et y faire face : mieux comprendre et anticiper les risques (inondations, glissements de terrain...), partager les retours d’expériences, organiser la gestion de crise et la reconstruction. Bâtir des stratégies de résilience avec les territoires.
- Aller vers des bâtiments verts : performance énergétique et environnementale des constructions (neuves et réhabilitées), valorisation des matériaux bio et géo sourcés, élaboration de stratégies immobilières en lien avec la RE2020 et le décret éco-énergie tertiaire, coût de l’inaction.
- Surveiller et entretenir les infrastructures : développer une approche résiliente, limiter l’impact du changement climatique sur les infrastructures de transport, accompagner les opérateurs portuaires et fluviaux...
- Intégrer l’environnement dans l’aménagement : favoriser les démarches territoriales énergie climat, développer des projets d’écologie industrielle, promouvoir l’économie circulaire des projets d’aménagement et de construction, diffuser la "boussole de la résilience", limiter l’artificialisation des sols.
- CLIM’ADAPT : le Cerema est labellisé Institut Carnot pour Clim’Adapt, une interface entre les entreprises et les collectivités territoriales qui a pour objectif de co-développer et déployer des solutions innovantes au service de l’innovation dans les territoires.